The Homesman

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En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.
Sur sa route vers l'Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Briggs, un rustre vagabond qu'elle sauve d'une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

Sortie le 18 mai 2014

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SPÉCIAL CANNES

 

En 2005 pour sa première réalisation sur grand écran Tommy Lee Jones recevait ici à Cannes le Prix d'interprétation masculine ainsi que prix du scénario pour Guillermo Arriaga avec son magnifique Trois enterrements

Il est à nouveau à Cannes cette année avec ce très beau western intimiste, qu'on pourra aussi qualifier de féministe. On a souvent pensé que le western avait connu sa fin avec le sublime Impitoyable de Clint Eastwood, mais on a pu voir ces derniers temps qu'il était toujours une source d'inspiration très forte pour quelques auteurs étasuniens et non des moindres : les frères Cœn avec True Grit ou Tarantino avec Django unchained. Tommy Lee Jones creuse le sillon avec une sincérité évidente, dans une veine moins spectaculaire, plus naturaliste.

Vers la fin du XIXe siècle, dans une minuscule bourgade du Nebraska, trois femmes sont devenues folles et doivent être conduites dans l'Iowa pour y être recueillies et soignées. Une femme accepte de se charger de cette mission au long cours. Mary Bee Cuddy, c'est son nom, est une fermière indépendante et forte tête qui s'occupe seule de sa petite exploitation. Sans véritable attache, elle n'a ni mari ni enfant et, contre l'avis des quelques bigotes du village qui s'offusquent qu'une femme puisse être en charge d'une telle responsabilité, elle s'embarque dans cette aventure dont elle comprendra très vite qu'elle en avait sous-estimé la rudesse.

Par hasard et par nécessité, elle s'adjoint les services d'un vagabond, Georges Briggs, qu'elle sauve in extremis d'une mort certaine par pendaison. Le couple est on ne peut plus mal assorti : elle est une femme de principe, droite et loyale ; il est un rustre – même si un peu moins que la moyenne des hommes qui peuplent cette histoire – il n'a que peu de parole et son honneur se niche parfois là où on ne l'attend pas… Il n'empêche qu'ils vont devoir ensemble affronter maints obstacles et apprendre l'un de l'autre avant d'arriver à destination.

Dans un style épuré et d'une belle fluidité, servant au mieux un récit qui donne à voir les conditions extrêmement dures auxquelles devaient faire face les femmes – entre violences domestiques, grossesses à répétition, mortalité infantile galopante et poids écrasant de la religion –, Tommy Lee Jones livre un western classique et moderne à la fois, une histoire de l'Ouest américain loin des clichés et des enluminures du genre. Une histoire souvent cruelle qui sait aussi être généreuse, lumineuse. Un regard juste et sans fard sur une époque sans pitié. Un beau film humaniste, tout à fait dans la lignée de Trois enterrements.