Le Sel de la terre

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 17,00 pour 1 vote(s)
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d'une humanité en pleine mutation. Alors qu'il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode…, il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d'une faune et d'une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l'a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Vos commentaires et critiques :

Le Cœur des ténèbres

Photographe majeur, témoin de quelques évènements parmi les plus importants de l’histoire récente, Sebastiao Salgado s’est lancé dans un nouveau projet. Il souhaite photographier des territoires inexplorés, de paysages grandioses à des faunes sauvages, et rendre ainsi hommage à la beauté de la planète. Il est accompagné dans son périple par son fils, Juliano, et par le réalisateur Wim Wenders. Ce documentaire raconte leur aventure.

Réalisateur de fiction mondialement célébré, de Paris, Texas aux Ailes du Désir, Wim Wenders s’oriente régulièrement vers le documentaire. D’où ce nouvel opus magnifique, où la beauté des images est accompagnée d’une jolie réflexion sur la création artistique.

Il y a trois films en un. L'approche des photos de Sebastiao Salgado encore plus puissantes et belles grâce au grand écran. La réflexion de Wim Wenders sur le travail artistique et l'engagement de Salgado, l'un des photographes les plus importants du monde actuel.

Une biographie plus intime de Salgado, composée par son fils. Les trois fil(m)s s'entremêlent avec fluidité et grâce et nous font traverser de multiples émotions.

Pour tout amateur de photo, tout amoureux de la nature et de la biodiversité, tout spectateur curieux de documentaire atypique, tout cinéphile qui se souvient des meilleurs films de Wim Wenders (Buena vista social club par exemple dont le propos humaniste rappelle un peu celui du Sel de la terre), tous seront impressionnés et enthousiasmés par la beauté et la force de ce film.