Un jour avec, un jour sans TP

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Par erreur, le cinéaste Ham Chun-su arrive avec un jour d'avance à Suwon et a du temps à tuer avant la projection avec débat du lendemain. S'arrêtant devant un vieux palais restauré, il fait la connaissance d'une artiste nommée Yoon Hee-jung qui lui présente ses tableaux. Ils passent du temps ensemble à visiter son atelier, autour d'un dîner de sushis arrosé de soju, puis à boire avec des amies de Hee-jung et finissent par se rapprocher de plus en plus. Mais quand on demande à Chun-su s'il est marié, il ne peut qu'admettre qu'il l'est, ce qui déçoit profondément Hee-jung…

Vos commentaires et critiques :

Smoking / No Smoking

Ham Cheon-soo, réalisateur de films indépendants, doit présenter ses films dans la ville de Suwon. Mais il arrive un jour trop tôt. Après avoir discuté avec une étudiante, il décide de profiter de son temps libre pour visiter un temple de la ville. Là, il rencontre Yoon Hee-jeong, une artiste peintre. Après avoir discuté dans un café, ils se retrouvent chez la jeune femme, qui propose au cinéaste de peindre une toile devant lui. Cheon-soo, sensible à cette démarche, lui explique ce qu'il aime dans son style et comment il perçoit sa personnalité. Un peu plus tard, dans la soirée, les deux boivent du soju dans un bar. Le grand réalisateur coréen Hong Sang-soo réalise avec Un jour avec, un jour sans, son dix-septième long-métrage. Dans ce film, il continue d’utiliser son monde de référence, le monde du cinéma et d’explorer les relations amoureuses complexes vécues entre les artistes. Sur ces entrechats amoureux entre un réalisateur et une peintre, c’est un peu le Smoking/No smoking à la Coréenne, puisque le film se déroule en deux parties presque identiques mais dont les détails changent, donnant un sens différent à l’histoire. Une réussite totale. Ce film-ci, Léopard d’or au festival de Locarno 2015, est un enchantement.