Éperdument

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 12,00 pour 1 vote(s)
Un homme, une femme. Un directeur de prison, sa détenue. Un amour impossible, une histoire vraie.

Vos commentaires et critiques :

37° 2 le matin

Ecrit par le réalisateur (qui a fait ses débuts dans le long en 2013 avec Juliette) d'après le roman Défense d'aimer de Florent Gonçalves, le scénario est centré sur Jean, un directeur de prison reconnu et apprécié, sa carrière dans l’administration étant sur la pente ascendante. L’arrivée d’une nouvelle détenue, Anna, va détruire cet équilibre et les emporter dans une histoire d’amour interdite et passionnelle. Une intrigue inspirée d'événements réellement vécus par Florent Gonçalves qui dirigeait la prison pour femmes de Versailles où était incarcéré la jeune femme qui avait servi d'appât dans la sinistre affaire Ilan Halimi.
Une mise en scène sobre et pudique sur un sujet scabreux fait de Éperdument une réussite. Les deux acteurs sont convaincants et justes. Bien sûr on peut reprocher au film de ne faire aucune allusion ou très légère, de l’acte de barbarie pour lequel fut condamnée cette détenue, le film étant tiré d’une véritable histoire prenant sa source de la sinistre affaire du gang des barbares. C’est certes à la fois la force et la faiblesse de ce film.
Pour y remédier un autre film sortira réalisé et écrit par Richard Berry qui lui racontera l’histoire terrible d’Ilan Halimi et de l’arrestation du "Gang des Barbares"