Pablo Larraín

Voir les photos de Pablo Larraín sur bdfci.info
  • Date de naissance : 19 août 1976
  • Pablo Larraín est né à Santiago du Chili en 1976. Il est le co-fondateur de Fabula, société qui se dédie à la production de cinéma, télévision et publicité.
    En 2005, il réalise son premier long-métrage, Fuga. En 2007, Pablo Larraín dirige son second film, Tony Manero qu’il coécrit avec Mateo Iribarren et Alfredo Castro. Le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes de 2008. Santiago 73, Post Mortem, son troisième long-métrage, qui a pour acteurs principaux Alfredo Castro et Antonia Zegers, est sélectionné en compétition au Festival International de Venise en septembre 2010. En 2010, Pablo Larraín réalise Prófugos, la première série de télévision produite au Chili par HBO. En 2011, il réalise son quatrième long-métrage, No, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes de 2012, et nommé à l’Oscar® du Meilleur Film Étranger. En juin 2012 débute le tournage de la deuxième saison de Prófugos, dont la diffusion commence en septembre 2013. El Club, son cinquième film, remporte l’Ours d’Argent du Festival International du Film de Berlin en 2015.
    Ses films, généralement limpides et directs, sont imprégnés de violence et d’une certaine agressivité. Ils dessinent d’âpres portraits de son propre pays, le Chili, notamment au travers d’une trilogie couvrant quinze ans de l’Histoire nationale, de 1973 (les derniers jours de la présidence de Salvador Allende dans POST MORTEM – 2010) en passant par 1978 (le sommet du règne de terreur de Pinochet dans TONY MANERO – 2008) jusqu’à 1988 (les derniers jours de Pinochet dans NO – 2012). Les angles atypiques avec lesquels Pablo Larraín aborde ses sujets constituent une des marques de fabrique du réalisateur. C’est par exemple à travers les méfaits d’un délinquant imitateur de Travolta ou la vie d’un publicitaire que Larraín attaque la dictature de Pinochet. FUGA (2006), son premier film, raconte lui l’histoire d’un compositeur sombrant dans la folie, tandis qu’EL CLUB (2015) se déroule dans une maison de plage, où sont mis à l’écart les prêtres qui ont « péché ».