Katell Quillévéré

Voir les photos de Katell Quillévéré sur bdfci.info
Voir les photos de Katell Quillévéré sur bdfci.info
  • Date de naissance : 30 janvier 1980
  • Née à Abidjan, Côte-d'Ivoire
    Katell Quillévéré étudie le cinéma et la philosophie à l'Université Paris 8.
    Créative, elle lance en 2004 avec Sébastien Bailly les Rencontres européennes du moyen métrage de Brive, au sein de la Société des Réalisateurs de Films (SRF). Elle s'occupe du festival pendant les trois premières éditions.
    En parallèle, elle écrit et filme le court métrage À BRAS LE CORPS. Le récit d'un matin pas comme les autres pour deux enfants prêts à partir pour l'école, qui est lancé à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2005.
    Elle coécrit également le court métrage DEHORS de son compagnon Hélier Cisterne (2003), dont elle aussi l'assistante réalisatrice et la costumière sur LES DEUX VIES DU SERPENT (2006), et elle prête sa voix pour le court de Frank Beauvais À GENOUX (2005).
    Son second court, L'IMPRUDENCE (2007), suit deux adolescents de quinze ans en balade dans une forêt, avec Laurent Delbecque et Pénélope-Rose Lévêque
    Elle retrouve son actrice pour incarner l'héroïne de L'ÉCHAPPÉE (2009), adolescente qui attend et se fait belle dans sa chambre pour la venue de l'homme dont elle est amoureuse.
    Le temps du long métrage se précise et la réalisatrice écrit et réalise UN POISON VIOLENT (2010), nouveau portrait d'une ado. Anna, bretonne de 14 ans, est en vacances et prépare sa confirmation. Elle fait face au départ de son père du foyer, à la solitude pieuse de sa mère, et au désir naissant.
    Le film révèle Clara Augarde face à Lio, Michel Galabru, Stefano Cassetti et Thierry Neuvic, fait partie de Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et reçoit le Prix Jean-Vigo 2010.
    Elle planche ensuite sur le parcours intense et passionné d'une jeune femme, débordant d'amour contradictoire pour sa famille et pour un charmant voyou. SUZANNE (2013) réunit Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel et Paul Hamy, et fait sensation à la Semaine de la Critique cannoise.
    Elle coécrit également avec Gilles Taurand le scénario du premier long métrage de son compagnon Hélier Cisterne, VANDAL (2013). Le portrait initiatique d'un ado placé chez ses oncle et tante, et confronté à l'altérité et au désir, sur fond de rivalité de jeunes graffeurs.