Claire Burger

Voir les photos de Claire Burger sur bdfci.info
  • Date de naissance : non renseignée
  • Claire Burger est originaire de Forbach. Elle se forme à la Fémis, au département montage dont elle sort diplômée en 2008.
    Le court métrage Forbach de Claire Burger est primé au festival de Cannes et au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Ce film, dont l'acteur principal est Samuel Theis, son ami d'enfance, s'inspire de la vie de la famille Theis et fait jouer les véritables membres de cette famille.
    Claire Burger réalise ensuite avec Marie Amachoukeli (Fémis - Département scénario, promotion 20072,), le film C'est gratuit pour les filles en 2009 qui obtient l'année suivante le César du meilleur court métrage.
    Entre juin et septembre 2013 elle tourne son premier long métrage, Party Girl dans l'Est de la Moselle. Ce film est coréalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis. L'ensemble des acteurs du film sont des non-professionnels habitant la Moselle et la Sarre. Le film, dans le même esprit que Forbach, s'inspire librement du personnage de la mère de Samuel Theis. Le projet a reçu l'avance sur recettes et a été préacheté par Canal+.
    Le film fait l'ouverture de la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2014. Il y remporte le Prix d'Ensemble à Un certain regard et la Caméra d'or.