Rue Cases-Nègres

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 12,00 pour 1 vote(s)
1930. Au milieu d'une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M'an Tine. Celle-ci n'a qu'un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases-Nègres...

Vos commentaires et critiques :

La Rue Case-Negres réussit à raconter une histoire plus grande que celle d’un jeune garçon. Plus de tout autre, nous voyons la vie communale de ces gens. Le film utilise l’histoire de José pour encapsuler comment était l’expérience de vivre et être noir en Martinique dans les 1930s.
Le film raconte l’histoire d’un garçon, Jose, il a l’opportunité de faire un examen pour une bourse pour aller à une école meilleure. Ce serait une chance d'échapper à la vie autour de lui de travailler dans les champs de canne à sucre. Pour faire cela et pour apprendre les leçons de lui-même, il a besoin de l’aide de toute sa communauté.
Sans la communauté qu’il avait, la vie de José aurait passé très différemment. Nous pouvons voir cette importance à bien des égards. Par exemple, tous les personnages principaux enseignent quelque chose d’important à Jose. Medouze, son ami qui parle beaucoup d’Afrique, met l’accent sur l’héritage africain et la fierté d’être qui on est. Sans cette leçon, Jose aurait eu plus de difficulté avec le nouvel environnement de l’école. Parce que Medouze lui a donné cette fierté, il est sûr de lui-même quand l'enseignant lui reproche de plagiat. Grace aux leçons de Medouze, il a plus de confiance. La confiance est aussi instillée en lui avec la leçon de Monsieur Roc. C’est lui qui a la confiance d’avoir eu Jose passe l’examen. Sans Monsieur Roc, la vie de Jose aurait été exactement comme les autres dans la rue case-nègres. Jose a eu la chance d’avoir quelqu’un en tant que défenseur.
Mais, le personnage le plus important est la grand-mère de Jose. Elle montre à lui ce que c’est que le sacrifice. Elle est contente de travailler bien dur seulement pour une chance pour Jose d’avoir sa vie meilleure. Sans tout ce qu’elle a fait pour lui, il serait un travailleur aux champs. Elle a aussi souligné l’importance de l’éducation. Elle n’a pas permet à Jose de travailler dans les champs parce qu’elle avait tant de confiance pour son vie et son capacité et intelligence. Jose est bien fortuné d’avoir sa grand-mère.
Les histoires des deux autres enfants, Tortilla et Leopold, sont importants à la formation de Jose. Tortilla a des options limitées pour sa vie parce qu’elle est fille. Je pense que parce que Jose a vu comme elle est refusée une opportunité pour l’éducation comme il, il peut apprécier son chance plus. Selon moi, l’histoire de Leopold est plus intéressante que la vie de Jose par sa complexité. Un métis, il a une vie difficile après la morte de son père. Avec lui nous voyons plus les nuances de la relation entre les Blancs et les Noirs. Sa révélation de l'exploitation des travailleurs est très courageuse. Cette incidente révèle aussi combien il veut faire partie d'un groupe. Parce qu'il est métis, il est toujours sans une véritable communauté. Selon moi, son histoire était plus importante à cause de son caractère politique
À la surface, on peut regarder ce film comme une histoire d’un garçon heureux qui a gagné l’opportunité pour améliorer sa vie et échapper une vie horrible et typique pour les Noirs en Martinique. Mais, plus qu’une histoire axée sur un individu, le film est mérité pour les histoires d'arrière-plan. Ou le film excelle le plus est comme il crée un mural de Martinique. Il serait impossible avoir la scène de ce film mais nulle part ailleurs que Martinique.
Si vous regardez La Rue Case-Negres et vous vous intéressez seulement à l’histoire de Jose, vous avez fait une erreur. La vie communale est le but de ce film, pas la vie d’un seul garçon. Ce n’est pas la première action de José qui est importante mais le fond qui prouve que ce film est utile pour tous les gens à voir. On peut finir de regarder son film et avoir le sens qu’on comprend mieux les difficultés des gens mal traités par la colonisation.