Accueil » Films » Année 2017 » » Description générale

Le Cercle littéraire de Guernesey TP

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society
Fiche mise à jour le 07/08/2018
Classification : Tous publics
Année de production : 2017
Réalisé par : Mike Newell
D'après l'oeuvre originale de : - Mary Ann Shaffer (Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates)
- Annie Barrows
Date de sortie : 13 juin 2018
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : StudioCanal 
Distributeur international : StudioCanal 
Durée : 123 minutes
Origine(s) : Grande-Bretagne 
Genre(s) : Comédie dramatique 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.85
Format son : 5.1
Visa d'exploitation : 148984
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%
Synopsis :
Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Vos commentaires et critiques :

Le_Cercle_litteraire_de_Guernesey

Il fait nuit sur Guernesey, l'une des îles Anglo-Normandes entre la France et l'Angleterre. Nous sommes en 1941 et l'île est occupée par les nazis. Quelques amis un peu pompettes rentrent chez eux malgré le couvre-feu par un petit chemin qui trace à travers la lande. Brutalement, un projecteur les aveugle et un groupe de soldats armés jusqu'aux dents les interpelle. Pris de court, ils restent cois, mais Elisabeth improvise une histoire pour démontrer qu'ils n'ont rien de résistants redoutables : ils font partie d'un club de lecture, justifie-t-elle, qui s'est attardé un peu plus que d'habitude et qu'elle baptise du premier nom qui lui vient à l'esprit, « le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » en référence au plat apporté ce soir là par un de ses facétieux partenaires. Hmmm ! Le Cercle en question n'est pas répertorié par les occupants, mais Eben achève de les convaincre en vomissant et, bien malgré lui, en éclaboussant leurs bottes… Le nom va perdurer, et le Cercle ainsi baptisé sera prétexte à se réunir régulièrement, longtemps encore après le départ des nazis. Mais les libraires se font rares sur l'île et, même une fois la guerre finie, on peine à trouver des livres nouveaux.
En 1946, Juliet est, à Londres, une écrivaine dont le dernier recueil d'anecdotes humoristiques vient de connaître un joli succès. Insouciante et courtisée, en particulier par un beau militaire américain qui espère bien l'épouser, elle est insatisfaite, en mal d'inspiration, elle s'ennuie un peu, lorsqu'elle reçoit une lettre d'un des membres de ce mystérieux Cercle, qui a trouvé son adresse dans les pages d'un de ses livres préférés et lui demande si elle peut l'aider à trouver d'autres livres de ce Charles Lamb qu'il aime énormément. L'histoire de ce Cercle l'intrigue, le ton de la lettre l'émeut : Juliet lui envoie un autre livre de Lamb et ils se mettent à correspondre. De plus en plus amusée et séduite par cet improbable groupe de lecteurs, elle décide sur un coup de tête d'y aller voir de plus près et stupéfait son monde en plantant tout là : Londres, son militaire, son éditeur, les soirées jazzy, les mondanités… 
Quand elle débarque à Guernesey, le petit groupe n'en revient pas et certains se méfient de cette mignonne un peu trop élégante pour crapahuter dans la lande. Mais l'amour de la lecture est leur meilleur trait d'union… La suite, vous la découvrirez dans un film qui raconte avec une certaine élégance une histoire qui n'est pas sans fondement.
En effet, Mary Ann Shaffer, auteur américain bien connue, s'était intéressée à l'île lors d'un séjour à Londres en 1976. Sur un coup de tête, elle rejoignit Guernesey et s'y trouva coincée par un épais brouillard qui interdisait tout départ par les airs ou par mer… En attendant que le temps s'éclaircisse, elle se plongea alors dans la lecture d'un bouquin qui racontait la vie à Guernesey sous occupation allemande, faisant connaissance avec ses habitants, se passionnant pour leurs histoires. Les vingts années suivantes, elle s'est plongée dans des recherches sur le sujet qui lui inspira son nouveau roman. En 2006, son manuscrit a été accepté, mais elle est tombée gravement malade et a demandé à sa nièce qui l'adorait et écrivait aussi, de terminer Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates. Mary Ann mourut, mais Annie Barrows a achevé l'œuvre de sa tante et le livre aussitôt publié passait en tête des best-sellers du New York Times. Jolie histoire, n'est-il pas ?


Retour Haut de page