Accueil » Films » Année 2018 » » Description générale

Permaculture, la voie de l'autonomie

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Permaculture, la voie de l'autonomie
Fiche mise à jour le 26/06/2019
Année de production : 2018
Réalisé par : Carinne Coisman, Julien Lenoir
Date de sortie : 12 juin 2019
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Jupiter Films 
Distributeur international : non renseigné
Durée : 68 minutes
Origine(s) : France 
Genre(s) : Documentaire 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.78
Format son : Stéréo
Visa d'exploitation : 149622
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%

Synopsis :
La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l'environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays. Les moyens d'action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous.

Vos commentaires et critiques :

Permaculture_la_voie_de_lautonomie

À l'origine le terme « permaculture » signifie « agriculture permanente ». Il aurait été inspiré par un agriculteur japonnais nommé Masanobu Fukuoka puis théorisé par deux australiens Bill Mollison et David Holmgren dans les années 70. Dans notre société moderne nous en entendons de plus en plus parler comme étant un modèle alternatif au modèle agricole intensif dominant. Il serait plus respectueux du vivant en prenant en considération toute la biodiversité des éco-systèmes. On comprend alors pourquoi la permaculture ne s'arrête pas à l'agriculture mais aussi plus largement à l'organisation sociale par exemple, pour une vision plus globale de notre environnement.
La permaculture se veut donc un mode de vie, équitable et durable. Ce projet de film est né d'un intérêt commun pour le sujet entre Carinne Coisman, réalisatrice et fondatrice l'association ekow (qui a pour vocation de sensibiliser à l’environnement en Ile-de-France) et Julien Lenoir, éducateur à l'environnement, qui a travaillé en tant qu’animateur du patrimoine au parc départemental de l’Ile-Saint-Denis et en tant qu’agriculteur urbain à la Recyclerie à Paris pendant plus d’un an. Pour mieux comprendre la permaculture, nos co-réalisateurs ont parcouru, paquetage sur le dos, 30000 kilomètres par voie terrestre et traversés dix pays. De la France jusqu'en Inde, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. On part à la rencontre de personnes que l'on a déjà pu croisé notamment dans le formidable film de Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre local, la désormais très connue Vandana Shiva mais aussi des quidams qui agissent et mettent en pratique la formule consacré : rien ne se perd tout se transforme… et nous d'ajouter même notre urine ! Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, semblent alors simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à nous.


Retour Haut de page