Accueil » Films » Année 2017 » » Description générale

11 fois Fátima

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Fátima
Fiche mise à jour le 12/07/2019
Année de production : 2017
Réalisé par : João Canijo
Acteurs principaux : Cléia Almeida, Vera Barreto, Rita Blanco
Date de sortie : 12 juin 2019
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : JHR Films 
Distributeur international : Premium Films 
Durée : 153 minutes
Origine(s) : Portugal France 
Genre(s) : Comédie dramatique 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.77
Format son : 5.1, VOSTFR portugais
Visa d'exploitation : 144242
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%

Synopsis :
Durant 10 jours, 11 femmes d’un même village du Nord du Portugal se lancent dans un pèlerinage de 400 km à pied jusqu'à Fátima. Elles devaient partager un grand moment de joie et communion. Mais l’extrême dureté physique du voyage les mènera à des conflits frisant parfois la crise de nerfs collective. Et malgré leur grande complicité du départ, leurs véritables identités changeront le cours du chemin …

Vos commentaires et critiques :

11_fois_Fatima

Ce film montre tout ce qu’il n’est pas ! Il a l’aspect d’un documentaire, il est travaillé comme tel, pourtant il est totalement mis en scène. Dans un premier temps, les onze actrices ont effectué ce pèlerinage en envoyant des enregistrements de leur expérience au réalisateur : il s’est alors appuyé sur cette matière tirée du réel pour écrire son scénario et les faire rejouer ce parcours une seconde fois, en présence de la caméra. Le périple interroge la foi dans ce qu’elle a de plus irrationnel. On entend souvent que l’important n’est pas la destination mais le chemin qui y mène. Sauf qu’ici, la difficulté de l’expérience rend chaque jour les relations humaines plus difficiles. Tant qu’elles ne sont pas parvenues à leur but, le trajet ne rapproche pas ces femmes car elles vivent un véritable calvaire. L’épreuve est difficile : chaque jour qui passe marque leurs corps et leurs pieds. La route n’est pas vraiment belle – elle suit les voies automobiles – et lorsqu’un homme propose un raccourci, les peurs latentes s’expriment et les désaccords surgissent. 11 fois Fátima est une expérience cinématographique : sa longueur éprouve le spectateur et rend perceptible la dureté de l’expédition, jusqu’à une fin incroyable qui justifie tous les sacrifices et révèle la puissance de ce voyage.


Retour Haut de page