Accueil » Films » Année 2016 » » Description générale

Gabriel et la montagne

Vous aimez ce film, notez le !
Personne n'a encore voté pour ce film !
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Gabriel e a montanha
Fiche mise à jour le 17/08/2017
Année de production : 2016
Réalisé par : Fellipe Barbosa
Date de sortie : 30 août 2017
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Version Originale / Condor 
Distributeur international : Films Boutique 
Durée : 131 minutes
Origine(s) : Brésil France 
Genre(s) : Comédie dramatique 
Pellicule : couleur
Format de projection : Scope
Format son : 5.1
Visa d'exploitation : 145461
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
76%
Synopsis :
Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.

Vos commentaires et critiques :

Gabriel_et_la_montagne

SEMAINE DE LA CRITIQUE 2017 

La montagne sacrée

Après Casa grande, chronique personnelle du délitement d’une famille, Fellipe Gamarano Barbosa s’est inspiré pour son nouveau film d’un fait réel, la mort mystérieuse en 2009, sur une montagne du Malawi, de Gabriel Buchmann, jeune économiste qui avait choisi de faire le tour du monde par soif d’idéal. "Gabriel était un vieil ami. Nous avons fait une partie de notre scolarité ensemble", rappelle le réalisateur. "Lorsque j’ai appris sa disparition, j’ai eu très rapidement envie de faire un film à partir de son histoire. La découverte de son corps, avec tout son matériel à ses côtés, a constitué le point de départ de mes recherches. Il nous avait quittés en laissant beaucoup de questions sans réponse. J’ai tenté de les trouver dans ce film." Gabriel e a montanha relate l’histoire de Gabriel Buchmann, racontée du point de vue de celles et ceux qui l’ont rencontré, lui ont offert leur aide en lui procurant nourriture et gîte et ont, en fin de compte, retrouvé son corps. Il sera financé au départ par des fonds brésiliens, avant qu’un accord de coproduction ne soit conclu avec la France (Damned Films). Le soutien d’Arte et du CNC interviendra par la suite. Le tournage sera un défi logistique constant, amenant l’équipe à parcourir 6000 kilomètres au Kenya, en Tanzanie, en Zambie et enfin au Malawi pour finir sur le Mont Mulange. "Arriver à l’endroit où le corps de Gabriel avait été retrouvé ne fut pas un moment facile. En outre, nous étions tous épuisés après 70 jours de route. La dernière journée, il nous a fallu marcher pendant quatre heures pour tourner la scène d’ouverture et de clôture du film, puis revenir. Ce qui fait que nous avons pu seulement consacrer entre deux et trois heures aux prises de vues. Mais ce jour-là, nous avons ramené environ dix minutes, qui se trouvent dans le film.


Retour Haut de page