Un espion ordinaire

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne (Benedict Cumberbatch) se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky (Merab Ninidze). Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d'allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus en plus de risques…

Vos commentaires et critiques :

 

Nous sommes en 1962 en pleine guerre froide. Le colonel Penkovsky, membre des services secrets soviétiques, prend contact avec l’ambassade américaine à Moscou. Ce héros de guerre s’inquiète du comportement erratique et tempétueux de Nikita Khrouchtchev, qui dirige alors l’URSS. La CIA et le MI6 britannique choisissent alors, pour maintenir le contact avec lui, un total inconnu : Greville Wynne, un homme d’affaires anglais qui a l’habitude de voyager au-delà du Rideau de fer, mais n’a rien d’un espion…
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le scénario est bel et bien inspiré de faits réels. Penkovsky et Wynne ont existé, et le premier a été considéré comme l’une des plus belles taupes à l’Est des services secrets occidentaux. Benedict Cumberbatch, considéré comme le meilleur Sherlock Holmes de ces dernières décennies, incarne à merveille ce Greville Wynne, beau parleur embringué dans une aventure qui le dépasse. On retrouve à ses côtés l’Américaine Rachel Brosnahan, héroïne de la série « Mme Maisel, Femme fabuleuse » et second rôle de plusieurs saisons de « House of Cards », en espionne aussi impitoyable que ses collègues masculins.
Un film qui plaira aux amateurs de films d’espionnage à l’ancienne.