Louis-Ferdinand Céline

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
1948. Accusé par la justice française d’avoir collaboré avec les Nazis, Louis-Ferdinand Céline s’est exilé au Danemark avec sa femme, Lucette. Milton Hindus, jeune écrivain juif américain, qui l'admire et le soutient avec ferveur, le rejoint au fin fond de la campagne danoise, avec l'intention de tirer de leur rencontre un livre de souvenirs. De la confrontation entre les deux hommes, personne ne sortira indemne..

Vos commentaires et critiques :

Deux clowns pour une catastrophe

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, risquant d'être accusé de collaboration en France, Louis-Ferdinand Céline s'est exilé au Danemark en compagnie de son épouse Lucette. Là, il mène une existence tranquille, dans un petit village de campagne. Il reçoit un jour la visite de Milton Hindus, un jeune écrivain juif américain. Ce dernier est fasciné par le style et l'approche littéraire du célèbre romancier. Il souhaite tirer un livre de leurs conversations et prend donc constamment des notes. Lucette se réjouit de ces discussions, car elle y voit une occasion de redorer le blason de son époux. Mais peu à peu, la rencontre tourne à la confrontation. Louis-Ferdinand Céline est l'adaptation du livre écrit par Milton Hindus Céline, the Crippled Giant publié en 1951. L'auteur et universitaire, mort en 1998, vouait une réelle admiration pour Céline. Le film raconte la rencontre entre les deux auteurs en 1948, quand Céline s'est retrouvé assigné à résidence au Danemark en raison de son accusation de collaboration avec le régime nazi et sous le coup d'une condamnation en France. Dire que Denis Lavant est exceptionnel n'est pas exagéré : il EST Céline, dans tous ses excès. Géraldine Pailhas, en épouse faussement effacée, est aussi excellente que lui. Rien que pour ce numéro d'acteurs, il faut voir le film. Mais il y a aussi une histoire vraie mais étonnante (la rencontre d'un jeune juif américain avec son icone littéraire, antisémite convaincu), la beauté des paysages et un vrai sens du dialogue.

" Ce n'est pas la réalité que peint Céline ; c'est l'hallucination que la réalité provoque ; et c'est par là qu'il intéresse."

André Gide