Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne TP

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,00 pour 1 vote(s)
Madame B, Nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins pour enfin vivre auprès de ses enfants. Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignements Sud-Coréens.
  • Titre original : Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne
  • Fiche mise à jour le 27/02/2017
  • Classification : Tous publics
  • Année de production : 2016
  • Réalisé par : Jero Yun
  • Acteurs principaux : Madame B et sa famille
  • Date de sortie : 22 février 2017
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : New Story
  • Distributeur international : non renseigné
  • Durée : 71 minutes
  • Origine(s) : France Corée du Sud
  • Genre(s) : Documentaire
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : 1.85
  • Format son : 5.1
  • Visa d'exploitation : 142582
  • Indice Bdfci :
    66%

Vos commentaires et critiques :

Histoire d'une "sous-Coréenne"

Depuis que les premiers opérateurs Lumière ont parcouru le monde pour aller témoigner en images du monde tel qu'il l'était à la toute fin du XIXesiècle, il s'est écoulé près de cent-vingt ans. Des millions d'heures d'images ont été tournées sur le moindre recoin de notre planète, et sur les soubresauts de son histoire. On pourrait croire qu'on a tout vu tout entendu, que l'on connaît presque tout grâce au cinéma et à la télévision. Et pourtant un film vient de temps en temps nous surprendre et nous faire découvrir des réalités inconnues : c'est le cas avec cet étonnant Madame B qui nous ouvre une fenêtre sur un pays très rarement filmé, la Corée du Nord et ses habitants.
Jero Yun est un réalisateur sud-coréen. Comme tous ses compatriotes, il vit avec la blessure qui fracture depuis les années 1950 le peuple coréen, cette guerre des blocs qui a partagé le territoire en deux, opposant le Nord, une des dernières et plus secrètes dictatures communistes, et le Sud, caricature du capitalisme dans tous ses excès. Et en tant que cinéaste, le destin de ceux qui vivent « de l'autre côté » l'a toujours passionné.
Le film nous fait suivre le périple et le destin de Madame B., Nord-Coréenne qui a décidé de fuir son pays via la Chine afin de rejoindre par la suite la Corée du Sud. Les premières images, caméra cachée ou à l'épaule, sont confuses, traduisant bien la réalité de tous les clandestins qui se dissimulent comme ils peuvent pour fuir, par tous les moyens de transport possibles, une situation devenue insoutenable. Et puis on va retrouver Madame B. en Mandchourie, à l’extrémité septentrionale de la Chine, où elle a été achetée par une famille de paysans chinois. Vous avez bien lu : achetée. Car tel est souvent le sort de certaines clandestines nord-coréennes, contraintes d'épouser un paysan célibataire qui n'a pas les moyens de convoler en justes noces avec une des ses compatriotes. Étrange quotidien que celle de cette femme volontaire, voire autoritaire, mariée d'office avec un vieux garçon qu'elle mène finalement à la baguette en dépit de la présence des beaux-parents et qui finit, pour arrondir les fins de mois de tout le monde, par devenir passeuse et trafiquante de drogue !
Mais le but ultime de Madame B., c'est de rejoindre en Corée du Sud son premier mari, et surtout ses deux enfants qui ont réussi à passer. Le chemin est périlleux puisque, la géopolitique étant ce qu'elle est, elle doit parcourir plusieurs milliers de kilomètres depuis Nord de la Chine à la Thaïlande en passant par le Laos, où elle pourra être volontairement expulsée vers la Corée du Sud par avion, dans le cadre d'un accord de retour au pays des « nouveaux arrivants nord-coréens ». Entre la dureté de la dictature nord-coréenne, la pauvreté de la vie rurale chinoise, la paranoïa anticommuniste de la Corée du Sud qui fait d'elle une suspecte en puissance, autant dire une sous-Coréenne, quelle sera la réalité finalement la plus supportable pour Madame B ?
Le film est avant tout le superbe portrait d'une femme qui se bat pour sa survie, et peut-être plus encore pour assurer un avenir meilleur à ceux qu'elle aime (qui ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attend…), au détriment de son propre destin. C'est aussi un coup de pied aux clichés trop faciles qui circulent sur les deux Corée, un constat triste et mélancolique sur ces satanées frontières séparant des êtres qui devraient se rejoindre.