Corniche Kennedy

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Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

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Un balcon sur la mer

Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être, elle va en être. Dans un élan insoupçonné, elle plonge avec eux. 
Les jeunes de la corniche ne sont autres que ces exclus du système scolaire, marginalisés socialement qui, faute de pouvoir se propulser dans l’avenir, errent dans un espace vertical entre le promontoire et la mer. Il ne s’agit pas uniquement de se confronter au défi d’un vide physique, mais aussi à celui d’un vide intérieur, propre à une jeunesse désœuvrée, à la dérive, qui s’expose aux écueils des récifs acérés pour avoir ses instants de gloire et d’adrénaline. Ce n’est pas un hasard si Suzanne fait le choix de rejoindre la bande des têtes brûlées de la corniche quelques jours avant les premières épreuves de son bac, source de détresse, de remise en question identitaire. Plutôt que d’étudier Madame Bovary, elle décide de l’expérimenter par elle-même : le tâtonnement du désir, l’aspiration à la liberté, l’attrait pour l’inconnu… Très vite se met en place un étrange triangle amoureux – Suzanne, Marco et Mehdi – sous l’œil amusé d’une flic qui les observe au loin.
Car Corniche Kennedy est aussi un polar qui nous ramène, de fait, à une réalité sociologique : la violence dont fait preuve le crime organisé à Marseille. Chaque année meurt un nombre inquiétant de jeunes en marge du trafic de stupéfiants. La récurrence de la figure du poulpe tout au long du film laisse planer comme l’ombre de la mafia et de ses tentacules, qui frôlent les personnages, cherchent à les enrôler. Sans parler du chômage, de l’avenir pris dans les embouteillages, des portes fermées… C’est cette réalité que Suzanne, Marco et Mehdi tentent de fuir lorsqu’ils plongent ensemble. Jusqu’au jour où l’intrigue policière croisera leur histoire…
Le coup de force de Dominique Cabrera dans Corniche Kennedy est d’avoir su entremêler le genre documentaire (en prenant notamment des acteurs non professionnels, adeptes du plongeon à Marseille, pour jouer les jeunes de la corniche) et le genre fictionnel, recouvert d’une matière poétique particulièrement dense. Il s’agit d’un film universel sur la merveilleuse complexité de l’adolescence, prise dans l’étau du présent et du fantasme.