Accueil » Films » Année 2017 » » Description générale

Ex Libris - The New York Public Library

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 17,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Ex Libris
Fiche mise à jour le 03/11/2017
Année de production : 2017
Réalisé par : Frederick Wiseman
Date de sortie : 01 novembre 2017
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Météore Films 
Distributeur international : Doc & Film International 
Durée : 197 minutes
Origine(s) : Etats-Unis 
Genre(s) : Documentaire 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.85
Format son : 5.1
Visa d'exploitation : 147199
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
76%
Synopsis :
Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous ?

Vos commentaires et critiques :

Ex_Libris

« Je pense que la New York Public Library est bien plus représentative de l’Amérique que Donald Trump. Elle représente la grande tradition démocratique de l’Amérique que Trump aimerait détruire et cet esprit démocratique est constitutif de l’Amérique et représente ce qu’elle a de meilleur ».
Frederick Wiseman
Depuis cinquante ans et en plus de quarante films, Frederick Wiseman filme sans relâche le fonctionnement des grandes institutions, nord-américaines notamment mais pas uniquement. Une œuvre immense et essentielle, sélectionnée et récompensée dans les plus grands festivals du monde, qui a valu à son auteur, en Novembre 2016, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Après la National Gallery de Londres, après l’Opéra de Paris, après le Metropolitan Hospital de New York, après l’Université de Berkeley – pour ne citer que quelques chefs d'œuvre –, c’est aujourd’hui la bibliothèque publique de New York que le documentariste a choisi de nous faire découvrir. Fidèle à sa méthode, le cinéaste prend le temps de nous immerger au cœur de son sujet pour nous en dévoiler peu à peu toute la richesse et la complexité. Il nous ouvre les portes des réunions du comité de direction qui fixe les objectifs et les confronte aux financements prévus, il nous permet d’assister aux rencontres avec des auteurs et des artistes prestigieux et nous emmène dans certains de ses quatre-vingt dix sites et antennes, répartis sur toute la ville, constituant ainsi le plus grand réseau de bibliothèques publiques des États-Unis…
Car la New York Public Library est bien plus qu’un endroit où emprunter des livres ou consulter des archives. C’est une institution connectée à à la mégalopole, à la société dans laquelle elle évolue, qui fait en sorte d'être ouverte et accessible à tous les publics. Véritable « pilier de la démocratie », lieu d’échanges, d’accueil, de mixité sociale et de partage du savoir, elle joue un rôle central dans la ville et dans les quartiers où elle est implantée. C’est ce que nous montre ce film foisonnant et passionnant de bout en bout.
Et dire qu'avant de voir Ex libris on se demandait – spectateurs de peu de foi qui nous étions pourtant régalés à tous les films ou presque (son incursion dans les coulisses du Crazy Horse nous avait laissés de bois) du génial Wiseman – si on n'allait pas s'ennuyer dans les couloirs d'une bibliothèque située à l'autre bout du monde ! Alors qu'évidemment c'est tout le contraire : nous avons été captivés, stimulés, emballés. Ex libris est une bouffée d'intelligence et d'optimisme, exaltante et salutaire !


Retour Haut de page