Accueil » Films » Année 2016 » » Description générale

Papillon

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Papillon
Fiche mise à jour le 07/09/2018
Année de production : 2016
Réalisé par : Michael Noer
D'après l'oeuvre originale de : - Henri Charrière
Acteurs principaux : Charlie Hunnam, Rami Malek, Eve Hewson
Date de sortie : 15 août 2018
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Metropolitan Filmexport 
Distributeur international : CAA 
Durée : 117 minutes
Origine(s) : Etats-Unis Espagne République Tchèque 
Genre(s) : Aventure 
Pellicule : couleur
Format de projection : 2.39 Scope
Format son : 5.1
Visa d'exploitation : 149268
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%
Synopsis :
Paris 1930, Henri Charrière dit 'Papillon', est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il est envoyé au bagne de Cayenne, en Guyane, où il y fera la connaissance de Louis Dega, un célèbre faussaire. Déterminé à s’évader par tous les moyens, Papillon fera équipe avec Louis, pour trouver le moyen de s’échapper de cet enfer.

Vos commentaires et critiques :

Papillon

À Paris, dans les années 30, Henri «Papillon» Charrière est condamné pour un meurtre qu'il a toujours nié. Il se retrouve dans l'île du Diable en Guyane, entouré de centaines d'autres prisonniers, où il fera la connaissance de Louis Dega. Les deux hommes font un pacte: Papillon le protège tout au long du périple et, en échange, Louis finance son évasion.
Le film Papillon, mettant en vedette Steve McQueen et Dustin Hoffman et réalisé par Franklin J. Schaffner, est devenu un classique du cinéma hollywoodien.
Quarante-cinq ans plus tard, le réalisateur Michael Noer a osé en faire un remake. Et même si cette deuxième mouture n'est pas une catastrophe, elle est loin d'être à la hauteur de l’original. Nous retrouvons l'univers noir - et où les éclaircis se font rares - de ces prisonniers envoyés en Amérique du Sud. Les conditions de vie sont horribles: violence, viols, travaux forcés si pénibles que plusieurs meurent d'épuisement, etc.Le nouveau duo d'acteurs a eu l'intelligence de ne pas copier les rôles qu'avaient créés Steve McQueen et Dustin Hoffman, qui étaient éblouissants dans le film de 1973. Au contraire, Charlie Hunnam et Rami Malek donnent de nouvelles couleurs aux personnages et ils s'en sortent bien.


Retour Haut de page