Accueil » Films » Année 2018 » » Description générale

Libre TP

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Libre
Fiche mise à jour le 11/10/2018
Classification : Tous publics
Année de production : 2018
Réalisé par : Michel Toesca
Date de sortie : 26 septembre 2018
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Jour2Fête 
Distributeur international : Jour2Fête 
Durée : 100 minutes
Origine(s) : France 
Genre(s) : Documentaire 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.85
Format son : 5.1
Visa d'exploitation : 147649
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%
Synopsis :
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Vos commentaires et critiques :

Libre

CANNES 2018: HORS COMPÉTITION

Un homme de bonne volonté

Acteur dans  Sinon, oui ! (1997), ingénieur du son sur  800  km  de différence – Romance (2002) et monteur de Mimi (2003), tous trois de Claire Simon, Michel Toesca a signé J’irai cracher sur vos tongs (2005), Per sempre (2008), Le village (2011), Démocratie Zéro6 (2014) et aujourd'hui Libre. Ce dernier retrace la rencontre des réfugiés arrivant dans la vallée de la Roya pour franchir la frontière franco-italienne et de ses habitants, dont l’agriculteur Cédric Herrou. Le cinéaste a filmé pendant plus de deux ans cet homme de bonne volonté, malgré les risques judiciaires encourus (cinq ans de prison et 50 000 € d’amende). “C’est lorsque j’ai vu ces réfugiés massés près de la gare, sous les ponts et sur les rochers de la plage frontalière Vintimille-Menton, explique Michel Toesca, que j’ai compris qu’il était en train de se passer quelque chose et que j’ai commencé à filmer de temps à autre.”


Retour Haut de page