Mes frères et moi

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s'apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...

Vos commentaires et critiques :

Festival de Cannes 2022 : Un certain regard

Intimité

Mes frères et moi est le premier long métrage du comédien et réalisateur Yohan Manca qui s’est fait remarquer auparavant avec ses courts: Le sac (2012), Hédi & Sarah (2017) et Red Star (2020). "Le film a été tourné pendant l’été 2020, à Sète et dans ses environs, raconte son producteur, Julien Madon. Nous avons eu la chance d’obtenir notamment l’aide de la Région Occitanie, du Fonds pour la diversité et l’Avance sur recettes du CNC, ainsi que le soutien de deux Sofica, de Canal+ et Ciné+. Ad Vitam est parti à fond dans l’aventure, ce qui nous a donné beaucoup d’énergie car c’était pour nous le distributeur naturel de ce film tourné avec un budget de cinéma d’auteur correct, en sept semaines et en pellicule (16mm). Cela accentuait un peu la pression sur un film d’auteur, dans lequel le premier rôle était tenu par un enfant (Maël Rouin Berrandou, vu dans Parents d’élèves)… Heureusement, là aussi, les paris ont été gagnants: l’image de Marco Graziaplena est superbe. Pour un premier film, l’enjeu est toujours de monter des équipes équilibrées alliant chefs de poste d’expérience et jeunes talents. Nos choix se sont révélés payants. Je pense d’abord à Camille Rich qui travaille avec moi depuis plusieurs années au développement et a géré ce film avec moi en tant que productrice associée, mais aussi à Clémence Diard qui a monté le film de Samuel Benchetrit Cette musique ne joue pour personne, que j’ai produit et qui est présenté à Cannes Premières." Mes frères et moi sortira chez Ad Vitam le 5 janvier 2022.

 

 

Mes frères et moi, c'est la pépite du Festival de Cannes de cette année. Au milieu des films portés par de grands noms et des titres attendus, cette jolie découverte a fait bruisser d'émotion les spectateurs de la Croisette. Avec simplicité, Yohan Manca trouve un équilibre délicat entre l'âpreté du quotidien de ses personnages et l'énergie joyeuse qui les porte vers une forme de bonheur. Il dresse le portrait d'une famille soudée dans l'adversité : marqués par une histoire compliquée, les quatre frères se débrouillent comme ils peuvent, chahutent autant qu'ils se soutiennent, s'engueulent avant de se retrouver autour d'un plat de pâtes. Baignée de soleil – imprimé « organiquement » sur pellicule 16mm – Mes frères et moi est une œuvre lumineuse, qui montre avec subtilité comment la passion artistique peut élargir les horizons et ouvrir au monde. Interprété par une troupe de comédiens terriblement attachants, le film déborde d'amour et de vie. Face à une réalité sociale difficile, Mes frères et moi fait souffler un vent de fraîcheur en osant la spontanéité, l'humour et... l'opéra !