Jeunesse

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Zico, vingt ans, garçon à toute épreuve, mi grande gueule, mi romantique, se fantasme une carrière et se découvre une vie. Jeunesse est le récit de sa première traversée en mer. Du Havre à Luanda, à bord d’un rafiot submergé par les avaries, c’est l’histoire d’un combat mené à outrance jusqu'à la folie, un voyage initiatique de l’adolescence vers l’âge adulte.

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Vogue le navire

Zico a soif d'ailleurs. Il embarque sur un cargo au Havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures. Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes. Pour son premier long métrage de fiction après plusieurs documentaires, Julien Samani nous propose une relecture moderne, mystérieuse et aventureuse de Joseph Conrad, sorte d’hommage cinématographique à un écrivain et à une nouvelle que Samani a adoré. Dans Jeunesse, le mystère et l’onirisme sont passagers du bateau qui amène les personnages vers une Afrique rêvée, irréelle et puissante. Leur parcours est une épopée où la mer devient une expression métaphorique de leur transformation personnelle. Zico doit se battre pour rester en équilibre à la frontière entre deux mondes : celui de l’innocence placide de ses rêves et celui, brutal, où règne la loi du plus fort. La musique d’Ulysse Klotz (composée en duo avec le réalisateur), séduisante comme un chant de sirène, accompagne avec élégance les images, souvent grandioses, en leur conférant une patine à la fois rude et mélodieuse. Un film poétique et imprévisible comme la mer elle-même.