Decision to Leave

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 18,00 pour 1 vote(s)
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
  • Titre original : Heeojil gyeolsim
  • Fiche mise à jour le 07/07/2022
  • Année de production : 2021
  • Réalisé par : Park Chan-wook
  • Acteurs principaux : Tang Wei, Park Hae-il, Lee Jung-hyun
  • Date de sortie : 29 juin 2022
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : Bac Films
  • Distributeur international : CJ Entertainment
  • Durée : 138 minutes
  • Origine(s) : Corée du Sud
  • Genre(s) : Drame
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : 4K, Scope
  • Format son : 5.1, VO Coréen, chinois ST français
  • Visa d'exploitation : non renseigné
  • Indice Bdfci :
    67%

Vos commentaires et critiques :

Cannes 2022 : compétition

Femme fatale

À la suite de la mort d’un homme dans un accident de montagne, le détective chargé de l’enquête annonce la nouvelle à la veuve du disparu dont l’impassibilité ne le laisse pas insensible, mais qui est aussi la suspecte principale. De retour à la réalisation après six ans de silence, le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook signe avec Decision to Leave un drame psychologique vénéneux à souhait dont il justifie les partis pris ainsi : “Plutôt que de raconter cette histoire de perte comme quelque chose de tragique, j’ai essayé de le faire avec subtilité, élégance et humour, d’une façon qui parle aux adultes.” Révélé par son troisième long métrage, JSA - Joint Security Area (2000), qui a obtenu trois prix au Festival du cinéma asiatique de Deauville, Park Chan-wook a créé l’événement au Festival de Cannes 2003 avec Old Boy qui y a remporté le grand prix du jury. Il y est revenu avec Thirst, ceci est mon sang, prix du jury en 2009, puis Mademoiselle en 2016. Il a depuis réalisé la minisérie The Little Drummer Girl (2018) pour la BBC et AMC. Decision to Leave réunit la comédienne Tang Wei, révélée dans Tigre et dragon (2000) d’Ang Lee, puis lauréate du trophée Chopard de la révélation féminine en 2008, et l’acteur Park Hae-il, vu par le passé dans Memories of Murder (2003) et The Host (2006) de Bong Joon-ho. Le film sera distribué le 29 juin prochain par Bac Films.

 

 

Après les deux réussites majeures que furent, dans des genres et des styles très différents, le fulgurant Old boy (2003) et l’ultra-raffiné Mademoiselle (2016), Decision to leave nous rappelle dès ses premières images cette évidence (qu’a entérinée le jury du récent Festival de Cannes en lui décernant le Prix de la mise en scène) : Park Chan-wook est l’un des plus grands stylistes du cinéma contemporain. Le voici de retour avec un film qui, comme il sait si bien le faire, marie les genres, mêlant mélodrame amoureux et intrigue policière, avec une touche typiquement coréenne de comédie burlesque. Sans doute moins transgressif que la plupart de ses œuvres précédentes, Decision to leave nous touche par les subtiles émotions qui traversent ses protagonistes, et nous transporte par sa mise en scène virtuose, d’une inventivité constante, où chaque plan est minutieusement construit. Un régal pour les yeux et les neurones !
Le corps d’un homme est retrouvé au pied d’un piton rocheux. Est-il tombé accidentellement ? A-t-il sauté volontairement ? Ou a-t-il été poussé ?… C’est ainsi que démarre l’enquête de Hae-joon, détective chevronné de la police de Busan. Salué pour ses compétences, il se consacre corps et âme à traquer les criminels. Il se démarque nettement de ses collègues, toujours tiré à quatre épingles, de nature bienveillante et courtoise à l’égard des autres. Hae-joon enregistre tous les détails des scènes de crime sur sa montre connectée et, souffrant depuis longtemps d’insomnie, il ne rechigne jamais à faire des planques ou des filatures pendant ses nuits sans sommeil. Il est marié à la belle Jung-an depuis plusieurs années mais, pour des raisons professionnelles, elle vit loin de Busan et ils ne se voient que le week-end.
Hae-joon va naturellement s’intéresser à Seo-rae, l’épouse du défunt, qui s’occupe de personnes âgées à domicile. La jeune femme ne semble pas du tout ébranlée par la disparition de son mari et son comportement est si surprenant pour une veuve que le policier la considère rapidement comme suspecte. Chinoise d’origine, son défunt mari aurait profité de sa position professionnelle pour la faire rentrer dans le pays… Sans doute plus un mariage de raison que d’amour… Ses expressions et ses réponses imprévisibles déstabilisent le policier : malgré son coréen hésitant, Seo-rae fait preuve d’une grande assurance et s’adresse à lui avec une audace qui le désarçonne. Son instinct de policier lui dicte de s’en méfier mais il se sent étrangement attiré par elle. Tandis qu’il la place sous surveillance et observe ses faits et gestes, il commence à baisser la garde. Alors que, jusque-là, il n’a jamais été ébranlé par quoi que ce soit, son comportement commence à changer de manière inattendue.
Decision to leave s’attache à la trajectoire flottante de ces deux personnages assez fascinants, interprétés par deux acteurs qui livrent une partition impeccable. À cet égard, l’actrice Tang Wei, avec son charme aux multiples facettes, rejoint le panthéon des figures féminines inoubliables croisées dans les films précédents de Park Chan-wook. Hommage assumé au polar hollywoodien classique – le détective succombant à la séduction vénéneuse de la femme fatale est de fait un archétype en la matière –, Decision to leave peut se percevoir comme une variation virtuose autour du Vertigo d’Hitchcock. Mais Park Chan-wook réinvente totalement la grammaire du genre grâce à une mise en scène qui nous envoûte par sa maîtrise de l’artifice et de la manipulation. Il est inutile de chercher à suivre tous les fils de l’enquête, à en percer tous les mystères, à en amortir tous les rebondissements. Il faut se laisser porter par le plaisir pur du récit et de sa mise en forme, par le romantisme amoureux qui le sublime.