Accueil » Films » Année 2016 » » Description générale

Gold

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 2 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Gold
Fiche mise à jour le 14/06/2017
Année de production : 2016
Réalisé par : Stephen Gaghan
Date de sortie : 19 avril 2017
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : StudioCanal 
Distributeur international : The Weinstein Company 
Durée : 120 minutes
Origine(s) : Etats-Unis 
Genre(s) : Drame Aventure 
Pellicule : couleur
Format de projection : non renseigné
Format son : non renseigné
Visa d'exploitation : non renseigné
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%
Synopsis :
Kenny Wells est un explorateur des temps modernes, magouilleur et rêveur, attendant désespérément que la roue tourne. Dos au mur, Wells fait équipe avec un géologue tout aussi malchanceux pour tenter un dernier coup de poker : trouver de l’or au fin fond de la forêt vierge indonésienne.

Vos commentaires et critiques :

Gold

Les Américains nous étonneront toujours par leur capacité à recycler les fraudes, les scandales et les faits-divers qui abondent ici ou là pour en faire des films. Il s'agit ici du scandale causé par une mine d'or découverte à Bornéo, exploitée par la société canadienne Bre-X, cette mine étant le gisement « le plus riche jamais découvert au XXe siècle ». Cette découverte fit s'envoler le cours des actions de Bre-X, les épargnants furent encouragés par les conseils avisés des philanthropes de Lehman Brothers, et par la suite des milliers d'investisseurs furent ruinés, car la mine ne contenait pas d'or en réalité. L'or était simplement saupoudré, "salé", dans les carottes prélevées,pour faire illusion. On a dans ce genre d'histoires peu de chances d'être déçu, la réalité dépassant la fiction. L'histoire suit les aventures de Kenny Wells le chercheur d'or, interprété par Matthew McConaughey. C'est le héros typiquement américain qui croit tellement à ses rêves qu'il finit par réussir à force de volonté. Mais c'est après que tout se complique: sa copine le quitte sans explication. Ensuite il doit affronter les requins de la finance new-yorkaise. Et finalement le permis d'exploitation de la mine est révoqué. Au même moment son associé et ami, interprété par Edgar Ramírez, disparaît mystérieusement. C'est donc une histoire de succès foudroyant suivi d'une chute proportionnelle, que l'on a déjà vue plusieurs fois. L'intérêt tient malgré tout grâce à la présence de Matthew McConaughey, exalté et combatif, déjà rodé par ses rôles précédents de chercheur d'or dans Sahara et dans L'Amour De L'Or. On saluera sa conscience professionnelle pour prendre du poids grâce à un régime strict à base de choux à la crème; on s'extasiera aussi sur sa dextérité à écrire son nom sans se tromper en bas de nombreux contrats. Mais on ne pourra s'empêcher de penser que, comme disent les Américains, tout cela donne une impression de "déjà vu".

Zolotoï

 


Retour Haut de page