Accueil » Films » Année 2016 » » Description générale

Album de famille

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Albüm
Fiche mise à jour le 15/05/2017
Année de production : 2016
Réalisé par : Mehmet Can Mertoğlu
Date de sortie : 03 mai 2017
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Le Pacte 
Distributeur international : The Match Factory 
Durée : 103 minutes
Origine(s) : Turquie France Roumanie 
Genre(s) : Comédie dramatique 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.85
Format son : Surround Sound
Visa d'exploitation : 143274
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
76%
Synopsis :
En Turquie, un couple marié, approchant la quarantaine, tente à tout prix de garder secrète l’adoption d’un bébé en constituant un album de photo fictif...

Vos commentaires et critiques :

Album_de_famille 

SEMAINE DE LA CRITIQUE 2016

Réécrire son histoire

Après des études de littérature, Mehmet Can Mertoğlu réalise des courts métrages qui ont la particularité d’être sans dialogues, avant de se lancer dans l’écriture d’Album de famille. Au départ, le cinéaste voulait “raconter la façon dont une histoire peut être réécrite”, une question cruciale dans la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan. Une thématique qu’il va aborder par le biais d’un couple se constituant un album photo fictif afin de garder secrète l’adoption d’un bébé. “En Turquie, de nos jours, la faculté de procréer est toujours considérée comme quelque chose de crucial. L’infertilité est vue, plus qu’un simple défaut, comme un motif de déconsidération, voire de honte. Et cela n’a rien à voir avec le statut social des familles.” Pour incarner ce couple, le réalisateur va choisir tout d’abord Murat Kiliç, comédien ayant notamment joué dans Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan. Il confie le rôle de l’épouse à Şebnem Bozoklu, connue pour ses rôles dans des séries télévisées très populaires. Sa méthode de travail va passer par de nombreuses répétitions portant sur le langage corporel, mais comprenant aussi des discussions sur des sujets divers qui vont lui permettre de donner la touche finale à ses dialogues. “J’avais besoin de me sentir en confiance avec mes comédiens pour franchir le pas et m’engager dans le projet d’un film dialogué. ”Mehmet Can Mertoğlu a choisi de tourner en 35 mm. “Filmer avec un stock limité de pellicule m’a permis de construire le rythme du récit sur le tournage, et ceci bien avant le montage.” 


Retour Haut de page