Ne vous retournez pas -12

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,00 pour 2 vote(s)
Quelques mois après la mort accidentelle de leur fille, Laura et John Baxter se rendent à Venise. Mais la ville, ténébreuse et menaçante, devient le théâtre d'événements sordides.

Vos commentaires et critiques :

Figure majeure du cinéma des années soixante-dix, Nicolas Roeg fait partie de ces cinéastes inclassables dont l’histoire a jusqu’à présent relégué les films au rang de raretés. Après avoir été l’un des chefs-opérateurs les plus recherchés du cinéma britannique (Loin de la foule déchaînée de John Schlesinger, Farenheit 451 de François Truffaut…), il débute sa carrière de réalisateur en 1970 (Performance, avec Mick Jagger). Son œuvre, teintée d’érotisme, toujours à la lisière des genres développe un style narratif très particulier en entremêlant au montage passé, présent et futur.
Son travail a influencé plusieurs générations de réalisateurs de Brian de Palma à Christopher Nolan.

À travers une histoire de deuil bouleversante où un couple tente de se reconstruire après le décès accidentel de leur fille, Nicolas Roeg nous immerge dans une ambiance à la lisière du fantastique en nous embarquant au cœur de la ville de Venise qui n’avait jamais été filmée sous un angle aussi morbide. Chaque ruelle labyrinthique est source de cauchemar, d’ambiance anxiogène. Nicolas Roeg, fortement aidé par la partition mélancolique de Pino Donnagio et les images oppressantes signées Anthony Richmond, se fraie un passage du côté du giallo. Habile mélange d’histoire de fantômes et d‘intrigue criminelle, Ne vous retournez pas confirme la place très à part de son auteur, s’emparant du cinéma de genre pour mieux le subvertir et l’étoffer d’une dimension émotionnelle inédite.
En maître du montage syncopé et des récits complexes, Nicolas Roeg transcende les codes du thriller surnaturel et livre une œuvre envoûtante et inquiétante, toujours surprenante, justifiant les motifs esthétiques les plus singuliers : un cadavre d’enfant flottant sur l’eau, une silhouette en ciré rouge, une vielle dame aveugle sur une péniche. Autant de moments fulgurants qui imprègnent la rétine, jusqu’au dénouement mortifère et paroxystique.
Ne vous retournez pas est un grand film moderne, influence majeure de tout un pan du cinéma contemporain de David Lynch à Brian De Palma en passant par Richard Kelly (Donnie Darko).