L'Étang du démon

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
Province d’Echizen, été 1913. En route vers Kyoto, le professeur Yamasawa traverse un village frappé par la sécheresse, perdu au milieu des montagnes. À proximité se trouve l’étang du Démon, objet de superstitions de la part des habitants. En effet, si la cloche du village ne sonne pas quotidiennement, le dragon retenu au fond de l’eau serait libéré et provoquerait un déluge mortel. L’arrivée de Yamasawa chez Akira et Yuri, le couple chargé de faire respecter cette tradition immuable, va bientôt mettre en péril cet équilibre…

Vos commentaires et critiques :

 

Réalisé par le cinéaste Masahiro Shinoda, figure emblématique de la Nouvelle Vague japonaise à qui l’on doit les chefs-d'œuvre Fleur pâle (1964) et Double Suicide à Amijima (1969), L’Étang du Démon figure parmi ses films les plus singuliers et accomplis. Cette histoire d’amour tragique est adaptée d’une célèbre pièce de kabuki écrite au début du XXe siècle par Kyoka Izumi, écrivain et dramaturge spécialisé dans le genre fantastique.
Pour incarner les deux personnages féminins (la fragile Yuri et la puissante princesse Shirayuki), Shinoda a eu la brillante idée de faire appel au grand acteur de kabuki Tamasaburo Bando. Symbole de la tradition japonaise avec ces rôles d’onnagata, le comédien est aussi convaincant que fascinant. À travers son interprète, Shinoda transmet un art ancien hérité du théâtre japonais tout en faisant preuve d’audace sur le plan cinématographique.
À la fois primitif et moderne, L’Étang du Démon est une œuvre envoûtante à la lisière du merveilleux et du fantastique, présentée pour la première fois sur les écrans français dans sa sublime restauration 4K !