Accueil » Films » Année 1974 » » Description générale

La Terre de la grande promesse

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 18,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Ziemia obiecana
Fiche mise à jour le 19/04/2017
Année de production : 1974
Réalisé par : Andrzej Wajda
D'après l'oeuvre originale de : - Władysław Reymont
Date de sortie : 10 mars 1976
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Les Films Molière 
Distributeur international : Film Polski 
Durée : 170 minutes
Origine(s) : Pologne 
Genre(s) : Drame 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.66 - Eastmancolor (version restaurée)
Format son : Mono
Visa d'exploitation : 45510
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
32%
Synopsis :
La ville de la ville de Łódź à la fin du XIXè siècle. Elle est occupée par les Russes tandis que le reste de la Pologne est occupée par les Autrichiens. Karol un Polonais, dont le père, noble terrien, est ruiné, et Max, un Allemand, fils d’un petit industriel de la filature textile et Moritz, un juif sans le sou mais ayant des relations, décident de construire leur propre industrie de filature. Ils se partagent les tâches pour trouver le terrain, l’argent et les moyens d’arriver à leurs fins.

Vos commentaires et critiques :

TP

Cette superbe fresque dramatique (de près de trois heures) est une adaptation du livre de l’écrivain Władysław Reymont qui reçut le prix Nobel de Littérature en 1924. L’action se passe au 19ème siècle à Łódź, ville nouvellement industrialisée, devenue centre de production du textile. Dans cette cité cosmopolite où les rêves de richesse se concentrent – tout comme la misère des ouvriers accourant de la campagne – , trois amis (un aristocrate polonais, un ami juif et un jeune Allemand) font le pari de réussir ensemble à devenir de puissants industriels et fondent à leur tour une usine de filature. Leur réussite matérielle et sociale ne va pas sans la destruction des valeurs familiales, des traditions de leur enfance, des sentiments ; dépassés par ce monde capitaliste, dévorés d’ambitions sans fin, ils y perdront leur âme. Wajda a su montrer dans ce film non seulement le phénomène social, l’urbanisation de Lodz contrastant avec la poétique vie campagnarde, mais également la déception des gens trahis par ces trois héros habités par leur quête de réussite et la fin d’un monde traditionnel. Les trois acteurs choisis par Wajda pour interpréter ces héros sont remarquables : le beau Daniel Olbrzyski dans le rôle de l’aristocrate cynique, Pszoniak dans le rôle du malicieux jeune Juif, et Andrzej Seweryn dans le rôle de l’Allemand perdant peu à peu son romantisme.


Retour Haut de page