Vacances à Venise

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
Jane Hudson, modeste secrétaire américaine, a choisi de passer ses premières vacances européennes à Venise. Célibataire d’âge mûr, cette vieille fille un peu guindée espère dans son for intérieur rencontrer l’amour au sein de cette ville de rêve. Elle s’installe dans une pension tenue par la signora Fiorini, et rencontre l’espiègle gamin Mauro qui lui fait découvrir la cité des Doges sous un jour un peu moins touristique. Mélancolique, la vision de multiples couples d’amoureux à tous les coins de rue la rend encore plus esseulée. A la terrasse d’un des cafés de la place Saint-Marc où elle s’est attablée, un bel Italien aux tempes argentées la remarque et commence à lui faire une cour assidue. Il s’agit d’un antiquaire du nom de Renato. D’abord réticente, Jane va finir par succomber à ses charmes et à s'éprendre de lui avec exaltation. C’est le début de quelques jours paradisiaques avant qu’elle n’apprenne que Renato est un homme marié, ce qui ne convient guère à son puritanisme et à son envie de respectabilité…

Vos commentaires et critiques :

Brève rencontre

Jane Hudson, une Américaine toujours célibataire à 40 ans, passe pour la première fois ses vacances en Europe. Elle s'est installée à Venise, dans la sympathique pension de la signora Fiorini. Jane fait la connaissance de Mauro, un gamin espiègle, qui lui fait découvrir la ville. Au détour des ruelles de la Sérénissime, Jane rencontre Renato, un antiquaire fort séduisant qui, sans plus tarder, lui fait de pressantes avances. Tout d'abord très méfiante, Jane finit par succomber au charme du bel Italien. Hélas, son amoureux est marié et père de famille. 
Adapté de la pièce The Time of the Cuckoo d’Arthur Laurents, Vacances à Venise est le film que David Lean préfère dans sa filmographie bien remplie. Pour Katherine Hepburn, travailler avec le réalisateur a été une expérience « formidable » qui l’a « profondément marquée et impressionnée. » Le film a permis à la ville de Venise de voir son nombre de touristes doubler en très peu de temps.