Finding Phong

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Phong s’est toujours considéré comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. C’est en entrant à l’université à Hanoi qu’il découvre qu’il n’est pas le seul à souffrir d’une telle situation. Caméra au poing, Phong décide de changer de vie et amorce une métamorphose.
  • Titre original : Tim Phong
  • Fiche mise à jour le 17/02/2018
  • Année de production : 2015
  • Réalisé par : Tran Phuong Thao, Swann Dubus
  • Date de sortie : 14 février 2018
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : JHR Films
  • Distributeur international : non renseigné
  • Durée : 92 minutes
  • Origine(s) : Viêtnam
  • Genre(s) : Documentaire
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : 1.85
  • Format son : 5.1
  • Visa d'exploitation : 146474
  • Indice Bdfci :
    66%

Vos commentaires et critiques :

Comment rendre compte d’un cheminement intérieur aussi intime que celui que poursuit Phong dans sa transition d’homme à femme ? Comment faire le récit de ce long processus qui engage la protagoniste jusque dans sa chair ? La question de la place de la caméra est d’autant plus cruciale que le rapport de Phong à son image est nécessairement complexe, entre rejet de son reflet et fantasme d’y voir surgir la femme qu’elle rêve de devenir. En confiant une caméra à Phong durant les premiers mois du tournage (qui s’est déroulé sur deux années), Tran Phuong Thao et Swann Dubus ont ainsi pu faire connaissance avec la protagoniste, tout en lui laissant le temps nécessaire pour commencer son chemin seule. C’est ainsi que le film démarre comme un journal filmé, dans lequel Phong ouvre son cœur et fait état de sa détresse, rongée par la culpabilité vis à vis des siens mais déjà consciente de sa volonté irréductible de franchir le pas et contre laquelle elle ne peut plus lutter. On pourrait aisément, lors de ces séquences inaugurales, imaginer Phong en héroïne tragique, dans la lignée des grands films ayant pour protagonistes des personnes transexuelles. Pourtant, au fil du récit qui respecte la chronologie, le rapport de Phong à la caméra change, et nous comprenons que ses conflits intérieurs s’apaisent. Phong abandonne alors le journal pour être filmée par les deux cinéastes, sur son lieu de travail, dans sa famille, avec ses amis. Désormais plus à l’aise avec son image, se jouant et jouant de la caméra, elle ne s’adresse plus à ses parents quand elle fixe l’objectif, mais elle l’interpelle directement comme un allié ou un compagnon de route. Si le film revêt ainsi un caractère hybride, entre journal filmé et portrait d’une femme en devenir, aucun hiatus n’oppose ces deux formes, car elles sont unies par l’incroyable force d’une parole libérée, souvent crue, parfois cruelle mais qui circule en permanence, entre Phong, les siens, les personnes rencontrées en chemin, traversant l’écran pour se prolonger jusqu'à nous spectateurs.

Récompenses

Grand prix - Festival International Jean Rouch 2015, Paris
Audience award / spotlight award - Viet Film Fest 2016, Los Angeles
Best Feature Film award - LGBT International Film Festival 2016, Thessalonique, Grèce
Grand Prix Documentaire - Festival 2 Valenciennes 2017
Prix du Meilleur Documentaire - Festival In&Out 2017, Nice
BAFICI International Film Festival - Buenos Aires, Argentine
Festival international du Film Francophone de Namur, Belgique