The Nightingale VOD -12

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1825, dans l'Australie sous domination anglaise. Après avoir purgé sa peine, Clare, une jeune bagnarde irlandaise, va bientôt pouvoir vivre librement auprès de son mari et de son bébé. Mais son officier de tutelle n'en a pas fini avec elle : violée et laissée pour morte, Clare assiste impuissante au massacre de sa famille par des soldats britanniques. A son réveil, au bord de la folie, elle se lance à leur poursuite à travers les terres vierges de Tasmanie avec pour guide un jeune aborigène. Dans cette région sauvage et isolée, où les lois des hommes ne s'appliquent plus, elle ne reculera devant rien pour se faire justice.

Vos commentaires et critiques :

Film d’époque situé dans la Tasmanie de 1820,nommée alors Terre de van Diemen, ce nouveau long-métrage ne pourrait pas être plus différent du Babadook. Claire, une prisonnière irlandaise qui sert une garnison de l’armée britannique, décide de partir à la recherche de ses bourreaux. Violée à répétition par un groupe de soldats qui, au passage, tuent son mari et son bébé, elle s’allie à un guide aborigène nommé Billy pour exercer sa vengeance.
En apparence, on pourrait croire qu’il s’agit d’une sorte de rape & revenge campé à l’époque coloniale. Beaucoup plus profonde, la production aborde les thèmes de l’empathie à travers la différence ainsi que de la place des marginaux dans la société. Dans un monde post #MeToo où l’on vit une montée de l’extrême droite raciste, voir The Nightingale fait réfléchir. Oui, le film est difficile à regarder par moments. Cela dit, la violence mise en scène par la cinéaste n’est pas fantaisiste. Ce qui se produit de plus horrible dans le film arrive à chaque jour à des dizaines de personnes. Il y a une histoire importante racontée ici et au-delà de l’histoire personnelle des protagonistes, il se développe tout au long du métrage une parabole sur notre monde.
Magnifiquement mise en image par le choix de cadre en 1.37, la nature tasmanienne est également une partie fondamentale du film. Rappelant parfois les décors de Werner Herzog, elle accompagne les personnages et agit comme un miroir avec eux. Aisling Franciosi et Baykali Ganambarr (Claire et Billy) sont d’ailleurs bluffants d’authenticité dans chaque prise. Tout comme pour la cinématographie, les acteurs seraient dignes d’obtenir des nominations lors des prochaines cérémonies de remise de prix du cinéma. Cela dit, comme ils opèrent dans un registre de cinéma de genre, il est malheureusement peu probable que cela se produise.
Bref, un film important qui mérite d’avoir un peu plus d’attention par les cercles de cinéphiles.