Accueil » Films » Année 2014 » » Description générale

Amnesia

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Amnesia
Fiche mise à jour le 01/07/2015
Année de production : 2014
Réalisé par : Barbet Schroeder
Acteurs principaux : Marthe Keller, Max Riemelt, Bruno Ganz
Date de sortie : 19 août 2015
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Les Films du Losange 
Distributeur international : Les Films du Losange 
Durée : 96 minutes
Origine(s) : Suisse France 
Genre(s) : Drame 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.85
Format son : 5.1
Visa d'exploitation : 139604
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%

5,5/10
(155 votes)
Imdb
2.5
2,9/5
(186 votes)
Allociné
2
Synopsis :
Ibiza. Début des années 90, Jo a vingt ans, il vient de Berlin, il est musicien et veut faire partie de la révolution électronique qui commence. Pour démarrer, l'idéal serait d'être engagé comme DJ dans le club L'Amnesia. Martha vit seule, face à la mer, depuis quarante ans. Une nuit, Jo frappe à sa porte. La solitude de Martha l'intrigue. Ils deviennent amis alors que les mystères s'accumulent autour d'elle : ce violoncelle dont elle ne joue plus, cette langue allemande qu'elle refuse de parler… Alors que Jo l'entraîne dans le nouveau monde de la musique techno, Martha remet en question ses certitudes…

Vos commentaires et critiques :

P.[16]

Ibiza. Début des années 90, Jo a vingt ans, il vient de Berlin, il est musicien et veut faire partie de la révolution électronique qui commence. Pour démarrer, l’idéal serait d'être engagé comme DJ dans le club L'Amnesia. Martha vit seule, face à la mer, depuis quarante ans. Une nuit, Jo frappe à sa porte. La solitude de Martha l'intrigue. Ils deviennent amis alors que les mystères s'accumulent autour d'elle : ce violoncelle dont elle ne joue plus, cette langue allemande qu'elle refuse de parler… Alors que Jo l'entraîne dans le nouveau monde de la musique techno, Martha remet en question ses certitudes… Leur rencontre va peu à peu rétablir l’équilibre entre ce qu’il faut savoir, ce dont il faut se souvenir et ce qu’il convient d’oublier. C’est un film de contraste. Tout en paradoxe. Barbet Schroeder nous entraîne sur les chemins sinueux d’Ibiza – île de quiétude et d’ivresse festive à la fois – pour évoquer les horreurs de l’extermination nazie et de ceux qui les ont vécues, subies ou acceptées. Magnifique mise en abîme des douleurs d’un peuple en mutation, les Allemands des années 1990, "Amnesia" porte un regard nouveau sur la cicatrisation (impossible?) et la fuite, plus ou moins nécessaire, plus ou moins assumée. La beauté des paysages, de la musique, de Marthe Keller : tout dans le film tend à adoucir la douleur du souvenir.


Retour Haut de page