Les Nouveaux sauvages -12

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 2 vote(s)
L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les nouveaux sauvages est un film sur eux. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouvent l'indéniable plaisir du pétage de plombs.

Vos commentaires et critiques :

Pétages de plomb

Les Nouveaux sauvages, c'est le film furieusement poil à gratter qui ne cesse de surprendre et de faire hurler de rire le public de tous les festivals dans lesquels il est programmé depuis sa sélection cannoise, la comédie jubilatoire qui vient de devenir le film le plus vu depuis plus de trente ans dans son pays d'origine, l'Argentine – le film a d'ores et déjà été choisi comme représentant argentin aux Oscars, espérant ainsi renouveler, cinq ans après et dans un registre tout à fait différent, le triomphe de Dans ses yeux, déjà interprété par l'incontournable et irrésistible Ricardo Darín. Et si nous pouvons vous assurer que ce succès est amplement mérité, il est tout de même surprenant. Car Les Nouveaux sauvages est ce qu'on appelle un film à sketches, genre peu répandu et généralement considéré comme désuet, exercice bigrement difficile, parfaitement maîtrisé ici par un jeune réalisateur qui enchaîne à un rythme infernal six saynètes de haute volée.

Les passagers d'un avion s'aperçoivent qu'ils connaissent tous une même personne. Une serveuse de restaurant reconnaît un courtier responsable de la ruine de son père. Deux conducteurs de voitures se livrent à une guerre sans merci sur une route déserte. Un père de famille dont la voiture part en fourrière se rebelle. Le fils d'une riche famille renverse une femme enceinte alors qu'il est au volant. Un mariage huppé tourne au jeu de massacre…

Six histoires reliées entre elles par un seul fil conducteur : le pétage de plombs, le cramage de durite, le dégoupillage en règle. Celui qui pousse un individu à laisser libre cours à ses instincts les plus vils, à franchir la frontière entre civilisation et barbarie, à répondre au chaos du monde qui l'entoure en laissant s'exprimer sa propre démence. Les Nouveaux sauvages met en scène ces dérèglements avec un humour ravageur et outrageusement noir qui étrille en toute impertinence notre société contemporaine, travestissant le tragique en comique dans des scénarios millimétrés bourrés de surprises, d'invention, de cruauté, et dans lesquels les bons sentiments ne sont définitivement pas les bienvenus…

Et l’on rit abondamment face à ces situations qui dégénèrent immanquablement jusqu'à la folie dévastatrice. Et si nous ne pouvons vous en dire plus sans risquer de trop dévoiler les nombreuses idées qui fourmillent dans chacun des segments de ce film détonant, nous pouvons vous assurer d'une chose, il y en aura pour tous les (mauvais) goûts : il y aura des cris, des larmes, de la sueur et du sang, il y aura des cadavres à la pelle et des armes en tous genre, il y aura des injures, des insultes et des outrages, il y aura des affronts, des châtiments et des vengeances… volcaniques ! Six films comme des bâtons de dynamite, qui explosent les genres, les conventions et les règles de la bienséance, dévastent tout sur leur passage et laissent derrière eux l'écho des éclats de rires dans un champ de ruines… De la bombe, vous dis-je !