Accueil » Films » Année 2014 » » Description générale

Des lois et des hommes

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Des lois et des hommes
Fiche mise à jour le 18/10/2017
Année de production : 2014
Réalisé par : Loïc Jourdain
Date de sortie : 11 octobre 2017
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Docks 66 
Distributeur international : non renseigné
Durée : 106 minutes
Origine(s) : France Irlande 
Genre(s) : Documentaire 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.77
Format son : 5.1
Visa d'exploitation : 147528
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%
Synopsis :
Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

Vos commentaires et critiques :

Des_lois_et_des_hommes

Je me suis levé un matin, comme bien tant d’autres, et je me suis dit : « C’est fini, je n’en peux plus des nouvelles à la télévision, des discussions interminables avec les politiciens du coin. Je vais décider seul de mon avenir. 
Nous devons nous mettre debout et prendre nos vies en main. Je n’ai rien fait d’exceptionnel, j’ai juste résisté en posant les bonnes questions, en restant moi-même et en agissant pour ma famille et ma communauté. 

John O’Brien pêcheur insulaire.

John O’Brien, un pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande ne savait pas qu’il se lancerait dans une longue croisade quand il a initié avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher. Comment aurait-il pu mesurer l’ampleur de la tâche ? Filmé pendant 8 ans, le film raconte comment cet homme s’est lancé tel « David contre Goliath » au cœur de la nouvelle réforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé. C’est l’histoire d’un homme, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de toute l’Europe entière.
John va se battre avec ses compagnons pêcheurs, va rencontrer d’autres pêcheurs insulaires en Bretagne, en Corse, pour essayer de comprendre les mécanismes en marche au niveau européen. Surtout il va se confronter à la complexe machine européenne, ses lobbies, ses rapporteurs irlandais ou pas. Il va apprendre, découvrir, apprendre à convaincre, à circuler dans les couloirs des institutions, à se contraindre à intervenir dans des commissions où son temps sera minuté… 
« Il a cette force de caractère, cette volonté et en même temps cette humilité intérieure naturelle qui le protègent de tout, comme un bouclier naturel. C’est fascinant. 
« Il montre la réalité et ses absurdités, les “jeux” et enjeux entre les États européens – forts – et Bruxelles, tout en ouvrant de nouvelles perspectives et en offrant de nouvelles clés de compréhensions, de nouveaux espoirs pour les citoyens. Bruxelles n’est pas une machine “folle” contrôlée par des fonctionnaires. Depuis le Traité de Lisbonne, nos parlementaires ont le pouvoir de dire non, de faire réviser ou de contourner les propositions des fonctionnaires de la commission.
« L’Europe faite et guidée par nous, les citoyens, voilà ce que nous devons mettre en place pour nos enfants. » 
Extraits d’un entretien avec Loïc Jourdain.


Retour Haut de page