La Guerre des boutons

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,50 pour 2 vote(s)
1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l'honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s'il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l'aide de Lanterne, une fille, la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d'ingéniosité. Mais il n'est pas facile d'être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret...

Vos commentaires et critiques :

"La Guerre des Boutons" est une adaptation du livre de Louis Pergaud, devenu populaire grâce à une adaptation cinématographique en 1961 tournée par Yves Robert sous un titre éponyme.
En 1994, un remake du nom de "La Guerre des boutons, ca recommence" a été tourné en Irlande mais s'est avéré être un échec autant artistique que public.
A souligner le fait que le film d'Yves Robert n'est pas la première tentative en date.
En effet, en 1936, soit 25 ans auparavant, "La Guerre des gosses" mettait déjà en scène un affrontement sans merci entre les enfants de deux villages voisins. Parmi les acteurs du film, un certain Charles Aznavour, alors âgé de 12 ans.