À coup sûr

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 10,00 pour 1 vote(s)
Elevée dans le culte de la performance et dans l'idée que toute compétence doit être optimisée, Emma est une jeune femme méthodique, volontaire et, en apparence, relativement sûre d'elle. Mais deux échecs consécutifs (réels ou supposés) lui laissent croire qu'elle a un vrai problème : elle est nulle au lit. Parce
qu'elle est plus fragile qu'il n'y paraît, Emma décide donc de devenir… le meilleur
coup de Paris !
Emma se lance alors dans la mise en oeuvre d'un redoutable plan d'action
(théorie, TP, validation des acquis…), lequel ne tarde pas à provoquer autour d'elle toute une série de malentendus et de catastrophes. D'une part, sa méthode ne s'avère pas très adaptée à son champ d'investigation et, d'autre part, Emma a sans aucun doute omis un détail : l'amour, lui, n'obéit à aucun plan.
Dans cette quête absurde et loufoque, Emma apprendra à lâcher prise, à perdre le contrôle et, au bout du compte, devra conquérir sa liberté.

Vos commentaires et critiques :

Emma est une jeune cadre dynamique journaliste dans un mensuel à qui tout semble réussir. Très sûre d’elle et de sa vision de l’existence, elle applique ses principes de valorisation des compétences avec la même vigueur au travail que dans sa vie privée. Mais cette dernière s’en trouve fortement altérée. Car un beau jour, Emma prend conscience de ses lacunes dans le domaine du sexe. Elle met alors tout en œuvre pour y remédier, de la théorie aux travaux pratiques. Rapidement, cette quête se transforme en pur désastre, Emma se retrouvant au cœur de situations de plus en plus ridicules ou humiliantes. Jusqu’à ce que la jeune femme comprenne que c’est l’amour qui va guider sa soif de lâcher-prise.

Auteur de romans à succès comme No et moi, Les Heures souterraines ou Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan signe, ici, son premier long-métrage en tant que réalisatrice pour le cinéma. Elle propose une comédie débridée sur la thématique de la perfection à tout prix. Apparue dans plusieurs comédies telles Bowling aux côtés de Mathilde Seigner ou Mais qui a re-tué Paméla Rose ?, Laurence Arné fait merveille dans le rôle principal, entourée d’Éric Elmosnino et d’acteurs confirmés tels que Valérie Bonneton et Didier Bezace. Dommage que le manque de rythme gâche un peu la partition.