Les Recettes du bonheur

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 10,00 pour 1 vote(s)
Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l'on pourrait appeler « le goût absolu »… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s'installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C'est l'endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d'y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c'est le début d'une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu'à ce que la passion d'Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l'inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d'Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile…

Vos commentaires et critiques :

Les années 80 dans un village de carte postale du Sud-Ouest, règne de main de maître Madame Mallory, chef étoilée d'une honorable maison qui attire tous les gourmets de la région et de bien au-delà. Débarque sur ces entrefaites une famille indienne chassée de son pays par des émeutes locales et qui, suite à une panne de son van brinquebalant, se retrouve bloquée quelques jours au village.

La particularité de cette famille : elle est dévouée corps et âmes et de père en fils à la cuisine, évidemment plus version dal de lentilles et tandoori que pigeon aux truffes et baba au rhum… Les choses vont se compliquer quand le père et patriarche, séduit par la qualité des produits locaux, décide de récupérer la masure qui décrépit juste en face du « Saule Pleureur », le restaurant de Mallory, pour la retaper et en faire un restaurant indien, « La Maison Mumbai », dans une région où cette exotique gastronomie est plus que rare : inexistante. À partir de là, ça va évidemment être LA GUERRE !

C'est le moment de préciser que: Hassan, le fils de la famille, est un prodige des fourneaux, si bien que même la très condescendante et un chouia mauvaise joueuse madame Mallory va devoir reconnaitre son talent et que le même Hassan est par ailleurs très joli garçon et qu'il va faire vibrer le cœur de Marguerite, la jeune assistante de Madame Mallory…

Tout cela est un peu téléphoné ? Sans doute, mais le fait est que ça fonctionne formidablement et qu'on se laisse emporter avec bonheur par ce joli film goûteux. On y vibre autant à l'histoire d'amour qu'à la cuisine des uns et des autres.

Helen Mirren est magnifique – comme d'habitude, c'est la plus grande – en aristocrate de la cuisine, hautaine et arrogante sans doute, mais surtout passionnée par son art. Et son partenaire indien Om Puri, immense vedette dans son pays, incarne remarquablement le papa borné mais talentueux. Les images sont chatoyantes, les paysages du Rouergue sont splendides, les petits plats mitonnés semblent succulents.