Sous X

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,00 pour 1 vote(s)
Jean-Jacques a passé 9 ans en prison pour braquage. A sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… c'est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. A la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des blancs, converti à l'islam, attiré par deux femmes, tiraillé entre réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Vos commentaires et critiques :

Sorti de prison après une peine de 9 ans, Jean-Jacques souhaite changer de vie et devenir illustrateur. Mais il n’a pas d’autre choix que de retourner habiter dans son ancien quartier, qu’il redécouvre. Les jeunes ont pris le pouvoir et ses amis aimeraient bien qu’il reprenne la main. Jean-Jacques se sent tiraillé entre son passé et l’avenir qu’il pourrait se construire. Afin de comprendre qui il est et de prendre une direction qui lui convienne, il se met en quête d’informations sur ses origines, né sous X, manifestement métis, il a été adopté par des blancs.

Le comédien Jean-Michel Correia (De rouille et d’os) réalise son premier long-métrage avec Sous X, influencé par L’Impasse, de Brian De Palma (1994) et dont le scénario est signé Nicolas Peufaillit (Un prophète).