La Promesse d'une vie

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 2 vote(s)
En 1919, 4 ans après la terrible bataille des Dardanelles, un paysan australien, Joshua Connor, rejoint la Turquie par bateau, résolu à retrouver ses trois fils, ayant combattu aux côtés des Anglais, et à les ramener sur leur terre natale, selon le souhait de sa défunte femme Eliza. Mais rien, dans les 46 ans de vie rurale de cet homme, ne l'a préparé au mélange de grandeur, de beauté et de chaos qu'est Constantinople, et la ville, sous occupation britannique, reste pour lui un territoire ennemi où ses fils ont disparu. À son arrivée au port, il est accosté par le jeune Orhan qui le conduit jusqu'à l'hôtel Troya et le présente à sa mère, la belle Ayshe. D'abord méfiante face à cet Australien un peu rustre, Ayshe se décide à lui venir en aide quand les forces britanniques lui refusent l'accès au champ de bataille où une opération de recherche et d'identification des disparus est en cours. Avec l'assistance d'Hassan, un général turc contraint de collaborer avec ses anciens ennemis, Joshua convainc l'armée britannique de le laisser rechercher ses fils, parmi les milliers de corps disséminés dans toute la péninsule de Gallipoli. En retrouvant les dépouilles de ses deux cadets, il prend conscience que sa quête ne fait que commencer, et cette quête va lui découvrir un pays ravagé par la guerre, où la frontière entre le Bien et le Mal n'est plus si nette et l'ennemi si clairement identifiable.

Vos commentaires et critiques :

1919, province de Victoria (Australie). Quatre ans après que leurs fils Edward, Henry et Arthur ont été tués à Gallipoli, Turquie, Joshua Connor, fermier et sourcier, fait la promesse à sa femme Eliza de ramener leurs corps pour qu’ils soient enterrés « en terre consacrée ». À Constantinople, il s’installe dans l’hôtel tenu par la jeune et belle Ayshe, veuve et mère du petit Orhan (10 ans). Bravant l’interdiction de l’administration militaire britannique, Joshua se rend sur les lieux de la bataille. Là, il rencontre le colonel Cyril Hugues qui, avec le commandant Hasan, l’ennemi d’hier, cherche à identifier les milliers de morts encore ensevelis dans les 20 kilomètres de tranchées. Usant de ses dons de chercheur d’eau, Joshua retrouve les restes d’Henry et Edward mais pas ceux d’Arthur. Hasan lui révèle qu’Arthur a été fait prisonnier puis emmené en Anatolie où une nouvelle guerre oppose à présent soldats grecs et troupes nationalistes d’un certain Mustafa Kemal (futur Atatürk)…

S’inspirant de faits réels, Russel Crowe réalise, pour son premier long-métrage, une épopée spectaculaire doublée d’une touchante quête intérieure où, entre vestiges d’un monde disparaissant et promesses d’une nouvelle ère, Bien, Mal, grande Histoire et destins personnels se confondent sur fond d’amour, de pardon, de culpabilité et de mémoire.