Accueil » Films » Année 1944 » » Description générale

Ivan le Terrible -12

Vous aimez ce film, notez le !
Personne n'a encore voté pour ce film !
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Ivan Grozny
Fiche mise à jour le 02/07/2015
Classification : Interdit aux moins de 12 ans
Année de production : 1944
Réalisé par : Sergueï M. Eisenstein
Date de sortie : 06 février 1946
Date de reprise : 10 juin 2015
Distributeur France : Baba Yaga Films 
Distributeur international : Mosfilm 
Durée : 195 minutes
Origine(s) : Russie (U.R.S.S) 
Genre(s) : Drame Historique 
Pellicule : noir et blanc
Format de projection : 1.37 version DCP
Format son : Mono
Visa d'exploitation : 1726
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
74%

Synopsis :
Film en 2 parties
1ère partie:La scène du couronnement d'Ivan IV dans la cathédrale de la Dormition ouvre le film. Le tsar inaugure son règne par une série de mesures drastiques qui transformeront en profondeur l'Etat russe. Il annonce que les prérogatives des boyards seront réduites, que le pouvoir s'appuiera désormais sur le régiment de streltsy. La mission principale de l'Etat vise à assurer la libération des territoires russes occupés à l'est par les populations turques et finnoises. La tante du tsar, Euphrosinia Staritskaïa prend alors la tête de l'opposition. Le tsar, après son mariage avec Anastasia Romanovna se lance à la conquête de Kazan. La ville assiégée tombe grâce à l'audace des troupes du tsar qui y pénètrent par une brèche. A son retour Ivan le Terrible tombe malade et l'opposition relève la tête. Euphrosinia Staritskaïa empoisonne la tsarine. Ivan le terrible jure alors sur la tombe de sa femme d'écraser la résistance aristocratique. Il se réfugie au monastère de Saint-Serge dans le faubourg d'Alexandrov, mais le peuple de Moscou réclame son retour.
Durée: 99 mn.

2ème partie: Ivan le Terrible: Le Complot des boyards
Lorsqu'il reprend le pouvoir, Ivan le terrible entre en conflit avec deux de ses amis : Kourbski, qui l'a trahi en passant au service de l'armée polonaise, ennemie héréditaire du tsar et Fedor, l'un de ses Oprotchiniki (les gardes du corps du tsar), devenu métropolite et complice des boyards. Il prépare l'assassinat du tsar avec ces derniers, mais c'est le tsarévitch Vladimir, leur candidat, qui tombe par erreur sous leurs coups dans la cathédrale.
Durée: 85 mn.

Retour Haut de page