En avant 3D

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,33 pour 3 vote(s)
Deux frères elfes adolescents, Ian et son aîné Barley, s’embarquent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste un peu de magie dans le monde.

Vos commentaires et critiques :

BERLINALE

Ian et Barley Lightfoot, deux frères elfes aussi différents que complémentaires, se font offrir par leur mère un cadeau que leur défunt père leur a laissé avant sa disparition. Un bâton de sorcier capable de réaliser l'impossible, à savoir faire revenir à la vie leur père l'espace d'une journée. « Avec le temps, la magie finit par s'éteindre mais j'ose espérer qu'il reste un peu de cette magie en vous », leur écrit-il dans une missive qui marque le départ d'une quête mystique pour ce duo des plus touchants.Ian et Barley Lightfoot, deux frères elfes aussi différents que complémentaires, se font offrir par leur mère un cadeau que leur défunt père leur a laissé avant sa disparition. Un bâton de sorcier capable de réaliser l'impossible, à savoir faire revenir à la vie leur père l'espace d'une journée. « Avec le temps, la magie finit par s'éteindre mais j'ose espérer qu'il reste un peu de cette magie en vous », leur écrit-il dans une missive qui marque le départ d'une quête mystique pour ce duo des plus touchants.
Déterminés, les deux adolescents nous entraînent dans le sillon de leur van à travers les rues d'une banlieue peuplée de trolls, de centaures policiers, de cyclopes et de fées bikeuses. Leurs aventures s'enchaînent à un rythme effréné, nous faisant passer d'une sombre station-service en bord d'autoroute à un paysage montagneux vert et lumineux digne des plus belles séquences du Seigneur des anneaux. Les scènes invoquant la magie sont, elles, sublimes. Une fois entré dans cet univers plein de fantaisie et visuellement audacieux créé par le réalisateur de Monstres Academy, difficile de s'en détacher. Surtout quand le récit vient mettre au jour des thématiques aussi universelles que la fraternité et la gestion du deuil.
À mesure que leur voyage progresse, Ian et Barley se redécouvrent. Pour le meilleur et pour le pire, le benjamin est aussi timide que l'aîné est fantasque et ces deux héros pas franchement sûrs d'eux vont se révéler de redoutables mages dans un final à couper le souffle. Littéralement. L'émotion atteint son paroxysme dans un moment suspendu où chacun ne pourra que penser aux proches qu'il a lui-même perdus. Et c'est ce qui fait toute la tendresse d'En avant. Le film à la capacité de parler à tous. « Tu devrais penser un peu moins au passé et un peu plus à ton avenir », ne cesse de répéter à Barley sa mère Laurel. Mais comment bâtir le futur sans regarder en arrière ? Alors on pleure forcément, on rit également devant les péripéties de ce binôme terriblement attachant. Une très jolie surprise qu'on ne saurait que vous conseiller de découvrir en famille.