Accueil » Films » Année 2018 » » Description générale

Tolkien

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Tolkien
Fiche mise à jour le 17/07/2019
Année de production : 2018
Réalisé par : Dome Karukoski
Acteurs principaux : Nicholas Hoult, Harry Gilby, Lily Collins
Date de sortie : 19 juin 2019
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Twentieth Century Fox 
Distributeur international : Fox Searchlight Pictures 
Durée : 112 minutes
Origine(s) : Etats-Unis 
Genre(s) : Biopic 
Pellicule : couleur
Format de projection : 2.35 Scope
Format son : 5.1
Visa d'exploitation : 150708
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
76%

Synopsis :
La jeunesse et les années d’apprentissage de Tolkien. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre mondiale éclate et menace de détruire cette “communauté”. Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

Vos commentaires et critiques :

Tolkien

L'atmosphère est rougie par le feu des armes, seuls quelques troncs déchirés par les obus se dressent encore dans le sol boueux. C'est l'horreur de la Première Guerre mondiale qui se déroule devant les yeux du jeune John Ronald Reuel Tolkien, mais c'est le Mordor que l'on voit. Impuissant, il voit les soldats britanniques décimés par les tirs allemands, mais les balles se transforment en une nuée sombre qui va bientôt s'élever en une immense figure cauchemardesque, celle du Seigneur des ténèbres, Sauron. L'essentiel du message passe bien, les émotions aussi : on est avec Tolkien alors qu'il sert à titre d'officier pour l'armée britannique dans les tranchées de la Somme ; on comprend d'où est venue l'inspiration qui l'a amené à créer la Terre du Milieu. De facture plutôt classique, le film retrace le parcours du jeune homme, initié à la mythologie scandinave par sa mère Mabel, qui va mourir prématurément. C'est donc le père Francis Morgan qui verra à l'éducation du jeune Tolkien. Ce dernier va fréquenter les bonnes écoles de Birmingham avant d'aller étudier la philologie à la prestigieuse Université d'Oxford. Au fil de ses années d'études, il se lie d'amitié avec des garçons de bonne famille aux aspirations artistiques - ils forment ensemble le Tea Club and Barrovian Society,(TCBS) une « communauté » d'amis qui sera détruite par les affres de la guerre. L'amitié est un thème que l'on retrouvera bien sûr dans l'œuvre de Tolkien. La guerre ne pourra toutefois le séparer de l'amour de sa vie, Edith Bratt, orpheline comme lui. La scène où les deux jeunes amants se retrouvent dans un restaurant chic met d'ailleurs en lumière la performance remarquable des acteurs Nicholas Hoult et Lily Collins. La fable inventée sur-le-champ par le jeune Tolkien est aussi d'une réelle beauté - c'est une petite initiative scénaristique du réalisateur Karukoski qui permet d'évoquer l'histoire des Arbres de Valinor, parue dans Le Silmarillion. Évidemment, les puristes vont trouver à redire à certaines libertés prises par le réalisateur. Il reste que l'on sort de la salle avec un respect décuplé pour cet homme qui, en se laissant guider par son imaginaire, a su influencer des générations de créateurs.


Retour Haut de page