Intolérance -12

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À travers l'image d'une femme berçant un enfant, 4 épisodes de l'intolérance sont racontés. Les conditions de vie des travailleurs paupérisés dans les quartier mal famés des années 1910, la trahison et la crucifixion du Christ, le massacre de la Saint-Barthélemy et la chute de Babylone… Quatre grandes pages de l’Histoire et un dénominateur commun : l’intolérance devient le terreau de la violence et de la destruction.
  • Titre original : Intolerance
  • Fiche mise à jour le 05/03/2017
  • Classification : Interdit aux moins de 12 ans
  • Année de production : 1916
  • Réalisé par : D.W. Griffith
  • Acteurs principaux : Lillian Gish, Mae Marsh, Robert Harron
  • Date de sortie : 12 Mai 1919
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : non renseigné
  • Distributeur international : Triangle Distributing
  • Durée : 168 minutes
  • Origine(s) : Etats-Unis
  • Genre(s) : Drame
  • Pellicule : colorisé
  • Format de projection : 1.33 (version restaurée 2K)
  • Format son : Muet (accompagnement musical)
  • Visa d'exploitation : 91487
  • Indice Bdfci :
    67%

Vos commentaires et critiques :

Intolérance: l'amour à travers les âges

Aux accusations de racisme dont il fit l’objet pour Naissance d’une nation (1915), D. W. Griffith propose dès l’année suivante une réponse monumentale. Déployant quatre histoires en parallèle dénonçant l’intolérance au cours du temps, reliées entre elles par l’image allégorique d’une mère berçant son enfant, Intolérance est une grande fresque sur l’humanité prônant la paix et la tolérance. La simplicité de son propos (le « combat de l’amour à travers les âges » énoncé dans son sous-titre) résonne avec d’autant plus de force qu’elle s’oppose à la démesure des moyens employés (décors grandioses, figurants par milliers…). Bénéficiant du budget le plus important jamais alloué à une production de l’époque, le génie formel de Griffith trouve dans cette œuvre hors norme son expression la plus achevée, multipliant les innovations qui façonneront toute une partie du langage cinématographique par la suite : montages parallèle et alterné, succession de plans larges et de gros plans, travelling à la grue, utilisation expressive des teintes… Malgré une réception critique très élogieuse, le film connaît à sa sortie un échec commercial retentissant. Au fil des ans, Intolérance a été réhabilité. Un siècle après sa sortie, ce monument du patrimoine cinématographique mondial continue à étonner par sa forme audacieuse et à toucher par son message universel plus que jamais d’actualité.

Restauré en 2K par Cohen Film Collection au Modern Videofilm, à partir de deux contretypes négatifs 35 mm et une copie 35 mm.