Parfum de printemps -12

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 12,00 pour 1 vote(s)
Tunisie fin 2010, début 2011. Naissance du 'Printemps des pays arabes'. Sur fond de dictature et de Révolution, un Candide moderne, cherchant l'amour, découvre l'univers des femmes et la complexité du monde…

Vos commentaires et critiques :

 

L'enfant des terrasses

Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient Installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du régime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir, et à qui il rêve désormais de rendre la liberté… Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties… Après une éclipse de 20 ans au cinéma (le téléfilm Villa Jasmin est une parenthèse), Férid Boughédir revient avec son troisième long métrage cinéma sur les écrans.

Basé sur des événements réels, le film Parfum de Printemps prend le parti  de l'humour et de l'ironie, afin de décrire la naissance du "Printemps arabe" et faire découvrir des réalités  toujours vivaces,  en Tunisie  comme dans le monde arabe d'aujourd'hui. Il se situe en Tunisie, fin 2010, début 2011, où sur fonds de Dictature et de Révolution, un "Candide" moderne - (Aziz dit "Zizou"), installateur de paraboles dans tous les milieux sociaux, cherchant l'amour - découvre l'univers des femmes et la complexité du monde....  Lorsqu'éclate l'espoir fou d'un "Printemps" des peuples libérés qui va bouleverser toute la région, il devient un héros malgré lui…
Avec Zyed AyadiSarra HannachiFatma Ben SaïdaneZied TouatiAicha Ben Ahmed, Wajiha Jendoubi, Ikram Azzouz, Jamel Sassi et la participation amicale de Max Journo dans les rôles principaux, Parfum de Printemps (2016) est la troisième et dernière partie de "la trilogie de la maturité" entamée l'universitaire-critique-cinéaste avec Halfaouine (se situant à l'enfance) en 1990, puis Un été à la Goulette en 1996 (l'adolescence dans un village multiconfessionnel, où régnait une coexistence heureuse entre musulmans, juifs et chrétiens). Ce dernier volet présente le passage à l'âge adulte, qui coïncide avec une Révolution !