Accueil » Personnalités » Scott Cooper » Biographie

Scott Cooper

Vous connaissez Scott Cooper ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Scott Cooper sur bdfci.info
Date de naissance : 22 juin 1970
Scott Cooper a fait ses débuts en tant que réalisateur en 2009 avec CRAZY HEART, qu’il a également écrit et produit. Le film, interprété par Jeff Bridges, Maggie Gyllenhaal et Robert Duvall, a été nommé à trois Oscars et a remporté celui du meilleur acteur pour Jeff Bridges et de la meilleure chanson. Scott Cooper a reçu l’Independent Spirit Award du meilleur premier film et a été nommé à celui du meilleur premier scénario. Il a en outre été cité au Writers Guild of America Award et à l’USC Scripter Award pour son scénario. Il a ensuite écrit et réalisé LES BRASIERS DE LA COLÈRE, un thriller indépendant avec Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck, Zoë Saldana, Forest Whitaker et Sam Shepard. Pour son travail sur ce film, le cinéaste s’est vu remettre le Best Debut and Second Film Award lors du Festival du film de Rome 2013 où il a en outre été cité pour un Golden Marc Aurelio Award. Son troisième film, STRICTLY CRIMINAL, qu’il a réalisé et produit, est sorti en 2015 et a rencontré un franc succès auprès du public et des critiques qui lui ont décerné de nombreux prix. Il a également valu à Johnny Depp le Desert Palm Achievement Award au Festival international du film de Palm Springs et une nomination au Screen Actors Guild Award. Scott Cooper développe actuellement plusieurs projets dont THE LITTLE JEWEL, un film policier sur fond de Grande Dépression qu’il a adapté du roman de Michael Armour intitulé The Road Home . Il réalisera le film d’après son propre scénario et le produira avec Leonardo DiCaprio. Le cinéaste a également adapté l’un de ses romans préférés, Un lit de ténèbres de William Styron, qu’il prévoit de porter prochainement à l’écran.
Scott Cooper a débuté sa carrière au cinéma en tant qu’acteur après une formation au sein du célèbre Lee Strasberg Institute de New York. En plus de l’avoir dirigé dans CRAZY HEART, il a donné la réplique à Robert Duvall dans trois productions : LE GRAND JOUR, le film indépendant d’Aaron Schneider, GODS AND GENERALS, le film sur la guerre de Sécession réalisé par Ron Maxwell, et « Broken Trail », la minisérie primée de Walter Hill.
Retour Haut de page