Accueil » Personnalités » Lisa Azuelos » Biographie

Lisa Azuelos

Vous connaissez Lisa Azuelos ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Lisa Azuelos sur bdfci.info
Date de naissance : inconnue.
Née le : 06 novembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine
Fille de Marie Laforêt, Lisa Azuelos débute assistante aux décors sur MONSIEUR HIRE de Patrice Leconte (1989), avant de se spécialiser dans l'écriture et la réalisation pour la série CLASSE MANNEQUIN (1993).
Puis elle travaille en duo avec Patrick Alessandrin, avec qui elle signe la chronique sensuelle AINSI SOIENT-ELLES (1994), portée par Amira Casar, Marine Delterme, Florence Thomassin, Jean-Philippe Ecoffey et Vincent Cassel.
Ensemble, ils bâtissent le scénario du téléfilm LA FEMME RÊVEE réalisé par Miguel Courtois (1996) avec Maria de Medeiros, puis celui de la comédie de vacances au masculin 15 AOÛT, que Patrick Alessandrin réalise (2001) et que Richard Berry, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin interprètent.
En solo, elle dirige le court métrage sentimental TI AMO (2002), qu'elle interprète notamment avec Alessandrin.
Elle publie les romans « Manuel à l'usage des filles qui auraient dû dire non » (2004), « Le Bras blanc » (2005) et « Eloge du silence pendant l'amour » (2007).
Elle reste contactée pour sa plume, au scénario de chronique chorale (CAVALCADE de Steve Suissa, 2005) comme de comédie enlevée (VICTOR de Thomas Gilou, 2009).
Puis elle se fait connaître plus largement avec son premier long métrage, la fantaisie chorale COMME T'Y ES BELLE ! (2006), pendant féminin de LA VÉRITÉ SI JE MENS !, avec Michèle Laroque, Aure Atika, Valérie Benguigui, Géraldine Nakache et Marthe Villalonga.
La suite fait mouche. C'est l'instantané transgénérationnel LOL (2009, photo sur le tournage), salué pour sa justesse et sa finesse, avec Sophie Marceau en jeune mère dépassée par l'âge grandissant de sa fille, Christa Theret en fille ado éveillée au désir, et Françoise Fabian en grand-mère "indigne".
Le beau succès de ce dernier attire la convoitise des studios hollywoodiens qui lui commandent un remake du précédent. Elle adapte et dirige ainsi LOL USA (2012) avec la star des ados Miley Cyrus en fille et Demi Moore en mère. Mais le film ne répond pas au succès attendu.
Retour en France avec à nouveau Sophie Marceau, au centre d'une chronique existentielle et amoureuse avec François Cluzet, UNE RENCONTRE (2014). L'histoire d'un homme heureux en ménage et troublé par une femme célibataire qui fuie les mecs mariés. La réalisatrice y joue elle-même l'épouse.
Retour Haut de page