Lav Diaz

Voir les photos de Lav Diaz sur bdfci.info
  • Date de naissance : 30 décembre 1958
  • Lav (Lavrente Indico) Diaz est philippin. Il a grandi à Cotabato, sur l’île de Mindanao. Il est à la fois réalisateur, scénariste, producteur, monteur, directeur de la photographie, poète, compositeur, décorateur et acteur. Il est connu pour la durée inhabituelle de ses films. C’est parce qu’ils sont gouvernés par l’espace et la nature, jamais par le temps. Ses films traitent des combats politiques et sociaux de son pays natal.
    Depuis 1998, il a réalisé douze films et gagné de nombreux prix à travers le monde.
    En 2002, « Batang West Side » est désigné meilleur film au Festival de Singapour et remporte plusieurs prix au Festival de Bruxelles, au Festival Cinemanila ainsi qu’un Gawad Urian Award (le prix de la critique) aux Philippines.
    En 2005, il gagne un autre Gawad Urian Award pour le film « Evolution of a Filipino Family ».
    En 2006, « Heremias, Book One : The Legend of the Lizard Princess » remporte le prix spécial du jury au Festival de Fribourg. « Death in the Land of Encantos » clôt la section Orizzonti de la Mostra de Venise en 2007 et obtient une mention spéciale. En 2008, « Melancholia », d’une durée de huit heures, remporte le Grand Prix Orizzonti de la Mostra de Venise.
    En 2012, « Florentina Hubaldo, CTE » est désigné meilleur film au Festival Images à Toronto et au Festival de Jeonju.
    En 2011, il participe au jury de la Cinéfondation du Festival de Cannes.
    En 2013, « Norte, la fin de l’histoire » est présenté dans le cadre de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes. Cette même année, Lav Diaz est aussi membre du jury au FID à Marseille, puis il préside le jury du Festival de Locarno.
    En 2014, « From What is Before » remporte le Léopard d’Or au Festival de Locarno.
    En 2016 « A Lullaby to the Sorrowful Mystery » reçoit le prix Alfred-Bauer au Festival de Berlin.