Takashi Miike

Voir les photos de Takashi Miike sur bdfci.info
  • Date de naissance : 24 août 1960
  • Né le 24 aout 1960, Takashi Miike passe sa jeunesse dans le quartier coréen (Yao) d’Osaka au japon, Il sortira diplômé de l’Institut de cinéma Yokohama, Hoso Eiga Senmon Gakko, dont le doyen n’est autre que Shohei Imamura. Après une expérience à la télévision, Miike sera repêché par Imamura qui fera de lui son assistant réalisateur sur Zegen, Le Seigneur des Bordels et Pluie Noire.
    Ses premiers films se font directement en vidéo grâce au système V-cinéma, une façon pour les studios japonais de permettre aux jeunes cinéastes de montrer leur savoir-faire sans user de gros budgets. Il est reconnu par ses pairs avec Les Affranchis de Shinjuku, son style y est déjà énergique. Cinéaste acharné, il multiplie les tournages en explorant de nouveaux genres. Takashi Miike aura réalisé plus de 100 films entre la fin des années 90 et 2019. On le voit pervertir autant le Yakusa Eiga (Film de mafieux), que la comédie burlesque (Yatterman) en passant par le drame intimiste (Visitor Q), le western (Sukiyaki Western Django), le cinéma horrifique (La Mort en Ligne) ou l’adaptation de manga (Crows Zero 1 et 2, Ichi The Killer, Terra Formas) et le Tokusatsu, c'est à dire les films de super-héros à la japonaise (Zebraman) et le film d’action (Dead or Alive 1, 2, 3).
    Il a signé récemment Jojo’s Bizarre Adventures. Pour son centième film, Blade of the Immortal (2017) est une adaptation du manga « L’habitant de l’infini » de Hiroaki Samura pour lequel il a monté les marches à Cannes en compagnie de Takuya Kimura. Il présente à Cannes en Mai 2019, son nouvel opus, FIRST LOVE (Hatsukoi) dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Il retrouve l’acteur Masataka Kubota, déjà dirigé dans 13 Assassins et Nao Otomo, qui tenait le premier rôle dans Ichi TheKiller. Parmi ses fidèles collaborateurs, il s’est à nouveau attaché les services du scénariste Masaru Nakamura (Bird People in China, Sukiyaki Western : Django), son compositeur Koji Endo (13 assassins, Hara-Kiri : Mort d’un Samouraï) et son directeur de la photographie Nobuyasu Kita (13 Assassins, Hara-Kiri : Mort d’un Samouraï, Blade of the Immortal)