Albert Uderzo

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  • Date de naissance : 25 avril 1927
  • Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo à Fismes (Marne), est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il est le créateur, avec le scénariste René Goscinny, de la série Astérix.
    Parallèlement, avec Goscinny, il crée Bill Blanchart, une série réaliste publiée dans la Libre Junior, et continue Benjamin et Benjamine dans le magazine du même nom, à la suite de Christian Godard. En 1957, sur un texte de Charlier, il dessine Clairette, une BD sentimentale proposée par Paris-Flirt. Un an plus tard, Uderzo fait son entrée à Tintin. Outre la série Oumpah-Pah, enfin publiée, il y réalise diverses histoires complètes et La Famille Cokalane, une création publicitaire commanditée par le shampooing Petrole Hahn. Les responsables d'Edifrance/Edipresse fourmillent de projets. Le premier d'entre eux, Le Supplément illustré, se veut destiné à l'ensemble de la presse quotidienne. Pour l'occasion, Uderzo dessine Banjo 3 ne répond plus, une bande réaliste préfigurant Tanguy et Laverdure et Antoine l'Invincible. Ce supplément ne dépassera pas le n°0. Il en est de même pour Radio-Télé, pour lequel il ne dessine qu'une couverture et qu'un strip. Ce magazine s'il ne sort pas, permet néanmoins à l'équipe d'établir de sérieux contacts avec la station Radio-Luxembourg, qui se concrétiseront en octobre 1959 par la sortie de Pilote. Dès le premier numéro de cet hebdomadaire, Albert Uderzo entreprend Tanguy et Laverdure avec Charlier et Astérix avec Goscinny. Le petit Gaulois s'impose au fil des années comme le best-seller absolu et le personnage le plus connu de toute la bande dessinée française. Au fil des années, Uderzo abandonne ses autres séries pour ne plus se consacrer qu'à ce personnage. En 1967 sort le premier d'une longue série de dessins animés Asterix le Gaulois. Sept ans plus tard, toujours en compagnie de Goscinny, il fonde les studios Idefix. En 1979, soit 2 ans après la mort de son scénariste, il crée les éditions Albert-René. Depuis le décès de Goscinny en 1977, Uderzo est seul pour assumer la responsabilité du texte et des dessins. Mais il est tellement imprégné de ses personnages qu'il n'a aucune difficulté à maintenir l'esprit de la série. Le plus éprouvant est de trouver à chaque fois une nouvelle idée. Uderzo écrit et dessine chaque image d'un album lui-même, dans son appartement. Il travaille environ 9 mois pour réaliser un album (3 mois pour le scénario et les dialogues et 6 mois pour les dessins). Pour les seules Aventures d'Astérix, 14 000 dessins environ ont déjà été produits. La collection Astérix comprend aujourd'hui 30 titres, diffusés à plus de 250 000 000 d'exemplaires dans le monde entier et traduits en plus de 40 langues. Sans parler des 6 films d'animation, longs métrages et de tous les produits dérivés concédés sous licence. Après plusieurs années d'absence, Uderzo ressort en 1996 un album des aventures des célèbres gaulois, La Galère d'Obélix. En 1998, Dargaud perd définitivement les droits sur les 24 premiers albums d'Astérix. Uderzo confie les droits à Hachette, diffuseur-distributeur des Éditions Albert René. À compter des années 2000, un litige oppose Uderzo à sa fille Sylvie, gérante et co-actionnaire d'Albert René ; l'auteur retire finalement à sa fille la gestion de la société éditrice. En 2008, Uderzo et Anne Goscinny vendent leurs parts d'Albert René à Hachette, qui acquiert ainsi le contrôle de l'exploitation de l'univers d'Astérix. Uderzo déclare avoir voulu garantir l'avenir de l’œuvre créée avec Goscinny, en la confiant à un gestionnaire neutre12. Un long litige judiciaire autour du patrimoine d'Astérix oppose par ailleurs Uderzo à sa fille Sylvie et à l'époux de cette dernière. Étant un ami de longue date du dessinateur Cabu, Uderzo est sorti de sa retraite pour réaliser un dessin, rendant hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo (et notamment à ses confrères dessinateurs), dans lequel « Astérix, tout en disant : « Moi aussi, je suis un Charlie ! », donne une raclée à un ennemi à qui Uderzo, à la place des cothurnes, a dessiné des babouches. »14,15,16,17,18,19. Il a aussi réagi sur l’événement en publiant, par l'intermédiaire des réseaux sociaux, un dessin inédit, originellement créé à la suite de la disparition de René Goscinny en 1977 mais qui n'avait alors jamais été diffusé (il n'est d'ailleurs qu'à l'état de crayonné), montrant Astérix et Obélix en deuil20,21,22,23,18. Il a par ailleurs proposé à la vente l'une des planches originales de l'album Les Lauriers de César pour soutenir les familles des victimes. En 2013, après une forte douleur à la main, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier Conrad pour le dessin et à Jean-Yves Ferry pour le scénario d'Astérix.