Accueil » Personnalités » Paul Dopff » Biographie

Paul Dopff

Vous connaissez Paul Dopff ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Paul Dopff sur bdfci.info
Date de naissance : 14 septembre 1948
Né en 1948 à Colmar(Ht-Rhin), après le Lycée Bartholdi et le Collège Cévenol International, Paul DOPFF a fait les Beaux-Arts de Nancy et étudié le cinéma à Paris avant de mener de front, création, production, et distribution avec sa société PINK SPLASH(1971 à 81).
Après une dizaine d'années en indépendant dans les années 80, il crée en 91,DOPFFILM sarl production/distribut. pour son long métrage LE ROMAN D'UN TRUQUEUR(1991) et DU TABLEAU NOIR A L'ECRAN BLANC(1997).
Auteur, dessinateur, et cinéaste, il a réalisé seize court-métrages,deux long-métr.documentaires et a produit 12 dessins animés d'autres auteurs.
Plusieurs de ses court-métrages ont été primés dans les festivals ou nommés aux CESAR. Il s'est attaché avec Gabriel Cotto à varier les formes de diffusion cinéma des films courts par des programmes longs composés de court-métrages, dont:
1976:PINK SPLASH, ça bouge dans le d.animé
1978:LE NOUVEAU CARTOON A HOLLYWOOD
1980:MONDOCARTOON, puis en 92 VOYAGE DANS MA TËTE(70 min.)et PIROUETTE,CHANSONNETTE (avec Folimage-Valence)
Tournées dans les Centres culturels,MJC, circuit universitaire aux USA,et aussi
dans les spectacles de SARAVAH(années 70) ainsi que Première partie de Bernard Lavilliers à l'Olympia(Paris)en 1978.
En plus des effets spéciaux animés pour le cinéma(ex:Gros Calin) et la télé(Cocoboy en 82), il a dirigé des ateliers scolaires de création en animation à l'Atelier des Enfants de Beaubourg(1977 à 84) puis de 1994 à 2009,une centaine de réalisation dans une dizaine de départements français.
Retour Haut de page