Accueil » Personnalités » Philippe Le Guay » Biographie

Philippe Le Guay

Vous connaissez Philippe Le Guay ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Philippe Le Guay sur bdfci.info
Date de naissance : 22 octobre 1956
Formé à l'I.D.H.E.C où il est entré en 1980, Philippe Le Guay collabore en 1986 à l'écriture de 15 août, le premier film de Nicole Garcia, avant d'écrire et réaliser son premier long métrage, Les Deux Fragonard qui sort sur les écrans en 1989.
Acteur occasionnel, Philippe Le Guay travaille par la suite pour la télévision, où il participe à l'écriture de quelques téléfilms comme Urgence d'aimer ou Ascension Express en 1992 et réalise en 1993 Rhésus Roméo, toujours pour la télévision. En 1995 sort son deuxième long-métrage, L' Année Juliette, une comédie avec Fabrice Luchini et Philippine Leroy-Beaulieu.
Après Trois Huit en 2001, drame inspiré d'un fait réel sur le harcèlement moral en entreprises, Philippe Le Guay revient à un registre plus léger avec Le Coût de la vie (2003), une comédie sur l'argent où il retrouve Fabrice Luchini et réunit notamment Vincent Lindon et Claude Rich. Puis il réalise une nouvelle comédie sur le registre du bonheur avec Du jour au lendemain où l'on retrouve Benoît Poelvoorde dans le rôle principal.
Après une réalisation pour le petit écran, le cinéaste donne pour la troisième fois la vedette à Fabrice Luchini dans Les Femmes du 6e étage, une satire sociale, entourant son acteur fétiche d'un cortège de femmes, dont Sandrine Kiberlain et l'espagnole Carmen Maura.
En 2013, il collabore à nouveau avec Fabrice Luchini pour Alceste à bicyclette.
Retour Haut de page